Un séisme. On a pas trouvé d’autre mot pour qualifier l’annonce du passage en Ligue 2 des Verts la saison prochaine. Qui c’est les plus forts ? Certainement plus l’ASSE après le match d’hier soir face à l’AJ Auxerre au Chaudron. Direction l’échelon inférieur. Avec des conséquences redoutées, jusque pour l’attractivité de la ville. C’est dire.
Gaël Perdriau condamne les « actes dangereux » et une ASSE pas très nette
Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne a tout vu. Il évoque la « tristesse, la colère et la frustration« et condamne – évidemment – « les actes dangereux, avec des tirs directs de fumigènes visant du public« qui ont suivi la rencontre.
Il qualifie le passage en Ligue 2 de « faillite collective« : des choix sportifs hasardeux, un effectif trop jeune. Mais aussi « des choix de gestion complexes à comprendre et qui ont conduit à la mise en vente du club et les nombreuses rumeurs qui en ont découlé et que l’on entend régulièrement ». Il rappelle aussi que le club, « avant d’appartenir à ses actionnaires, est celui de l’ensemble de la ville, de la Métropole et de ses habitants« .
Les débordements ? Et des sanctions ?
Cyrille le craint : « J’espère que ce qui s’est déroulé ne va pas donner envie à la Ligue de sanctionner à prix fort : huis clos, voire descente plus basse. Très triste de cette réaction. Les tirs au buts c’est la dure loi du foot mais les joueurs Auxerrois auraient mérité de fêter cela avec leur public présent« .
Un ménage s’impose !
Ce qui s’est passé après le match est assez inexplicable pour certains. Même le club le consent : la rencontre était sous haute surveillance. Des policiers et même des CRS étaient mobilisés. Annick est colère : « Comment expliquer que nous supporters, soyons fouillés et que d’autres puissent passer avec des fumigènes ! La faute à qui ? Au Club, aux stadiers ? Un gros nettoyage doit être fait à tous les étages !«
Sur l’ensemble des commentaires, beaucoup condamnent les exactions à l’issue de la rencontre : « la réaction des dits supporters a été marque de déception mais aussi la preuve de leur intelligence… tirer des fusées dans les tribunes alors qu’il pouvait y avoir des enfants… je pense que nous avons toujours eu le meilleur public de France mais avec de tels comportements nous avons le plus gros élevage de bœufs. Et après on veut un grand club? »
La faute à l’ASSE, surtout
Fi de la violence après match, certains condamnent à peine et visent l’ASSE, ses actionnaires ou les joueurs. Dingue ! Rémi, par exemple, en réaction au communiqué du club qui dit qu’il « entamera les procédures judiciaires qui s’imposent ». « La première procédure qu’il aurait fallu mettre en œuvre depuis des années, c’est la démission des 2 clowns, on en serait pas là ! ».
Joëlle estime visiblement que le spectacle n’était pas à la hauteur pour des supporters qui font des « sacrifices financiers » pour aller encourager leur équipe. « Des joueurs qui n’en ont rien à faire du maillot vert. Je ne cautionne pas les actes violents mais il faut se mettre à la place des supporters aussi ».
L’ASSE au ban des accusés ? Pour certains, clairement. « Quand on met deux incapables à la tête d’un club comme Saint-Étienne faut pas s’étonner« , « j’ai tellement honte des joueurs ! Pas des supporters !« , « vous vous attendiez a quoi ? Vous méritez rien de mieux« , « on récolte ce que l’on sème… à savoir, le chaos »