Après les cartouches de cigarettes, les cartouches de fusils de chasse : les buralistes veulent profiter de l’allègement des certifications nécessaires à l’exercice d’activités périphériques au métier d’armurier, prévu au 1er janvier 2024, pour vendre des munitions de chasse.
Ils «se sont déjà déclarés intéressés par ce nouveau dispositif par le biais de leur confédération », a confirmé samedi le ministère de l’Intérieur dans une déclaration à l’AFP. Les gérants des bureaux de tabacs sont engagés de longue date dans une démarche de diversification de leur activité, encouragée par le gouvernement : relais-colis, conciergerie, « snacking », vente de journaux, gestion de colis postaux.
« Formation adaptée et ciblée de deux jours »
Ils pourront donc ajouter dès le 1er janvier une nouvelle corde à leur arc en obtenant dans un premier temps une certification « vente exclusive de munitions » puis un agrément pour la vente de munitions auprès du préfet ainsi qu’une autorisation d’ouverture de commerce, délivrée également par le préfet après avis du maire de la commune.
Cette certification nouvelle, en lieu et place du diplôme d’État d’armurier ou du certificat de qualification professionnelle d’armurier, sera délivrée « après réussite à un examen faisant suite à une formation adaptée et ciblée de deux jours », a précisé la Place Beauvau. Elle portera sur «la seule vente de munitions des catégorie C (pour la chasse principalement) et D (munitions variées dont l’acquisition est libre aux majeurs) », a spécifié le ministère.