À Saint-Étienne, on est fan d’Artus. Avec son titre « One Man Show », ce spectacle efface toute équivoque : c’est bien Artus, l’humoriste, que l’on découvrira sur scène. Victor-Artus Solaro a vite éclaté les cases dans lesquelles on aime ranger les artistes, prouvant tour à tour qu’il est aussi à l’aise sur les planches à nous faire rire que devant les caméras dans de nombreux films et séries.
Il débute il y a une douzaine d’années en participant à l’émission « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier sur France 2. Il y interprète des personnages hilarants et crée habilement des univers variés dans ses sketchs, tout en paroles et sans décor. Artus est doté d’un talent d’écriture certain, mais il possède aussi un pouvoir d’incarnation remarquable, passant d’un flic du 18ème arrondissement à un rugbyman, en faisant une incursion par Batman (sur scène, avec les cascades et tout), et allant jusqu’à mener un sketch en chinois (en mode yaourt), le tout avec un aplomb remarquable.
En 2017, il endosse le rôle de Jonas Maury, agent de la DGSE, dans la série « Le Bureau des Légendes ». Loin de son potentiel comique, il dévoile alors toute sa puissance dramatique avec ce personnage mal dans sa peau que sa hiérarchie pousse à se dépasser. À partir de là, les portes du cinéma se sont ouvertes : « J’adore ce que vous faites », « Pourris Gâtés »… et pas moins de cinq autres films en 2023 !
Si le grand écran lui fait les yeux doux, il n’en oublie pas pour autant la scène, un espace où il semble s’épanouir pleinement. Son franc-parler et son air débonnaire séduisent les spectateurs qui cherchent encore, heureusement, à rire de tout ! Le pitch de ce « One Man Show » est d’ailleurs assez clair : « Artus ne dépassera pas les limites, puisqu’il n’en a aucune ! »… Le ton est donné