ASSE : Roland Romeyer veut la gra­tui­té des trams

Les matchs de ligue 1 amènent des sup­por­ters de toute la région et de plus loin encore. Parfois plus de 40 000 per­sonnes dans le chau­dron. Un casse-tête pour se garer à proxi­mi­té du stade Geoffroy-Guichard. Mais doré­na­vant, la ligne de tram­way T3 s’arrête juste der­rière le Kop Sud.

Plus besoin de mar­cher long­temps pour repar­tir. Le tram­way de Saint-Etienne est main­te­nant au pied du stade. « C’est for­mi­dable et très impor­tant pour nous car tout le monde le sait, on manque de par­kings et il faut par­fois comp­ter 45 minutes pour se garer avant de péné­trer dans le stade » sou­ligne Roland Romeyer à nos confrères de Radio Scoop.

Le pré­sident de l’ASSE sou­hai­te­rait que la STAS pro­pose des trams gra­tuit les jours de match : « il est bien évident que ce tram est un plus pour accé­der à Geoffroy-Guichard. Mais à condi­tion que tout le monde joue le jeu — les col­lec­ti­vi­tés, la STAS… Par exemple, j’es­père qu’a­vec le billet du match, les sup­por­ters pour­ront mon­ter dans le tram gra­tui­te­ment. Des dis­cus­sions sont en cours à ce sujet avec Saint-Étienne Métropole, ça avance, c’est un peu moins com­pli­qué que quand on dis­cute pour faire venir des joueurs mais ça reste long ». annonce Roland Romeyer.

En atten­dant la gra­tui­té de la ligne T3 à Saint-Etienne, le tram­way per­met de ren­trer chez soi plus rapi­de­ment après les matchs. « Les soirs de match, on va mettre en place un dis­po­si­tif spé­ci­fique et ça va débu­ter dès dimanche contre Montpellier », explique Ludovic Jourdain, le direc­teur géné­ral de la STAS.

« On va pro­cé­der dif­fé­rem­ment main­te­nant, c’est à dire qu’on va faire cir­cu­ler des rames en rafale. Pour cela, on va sto­cker 11 tram­ways qui vont être prêts à par­tir, tous à la suite, quelques minutes après la fin du match. L’objectif c’est de pou­voir éva­cuer 2800 per­sonnes dans un laps de temps réduit », indique Ludovic Jourdain. C’est, en moyenne, 10% des spec­ta­teurs. La ligne T3 arrive direc­te­ment sur le par­vis du stade Geoffroy-Guichard. La ligne T1, laisse les sup­por­ters à l’arrêt Roger Rocher. Ex arrêt Geoffroy-Guichard, situé dans la rue Bergson.

Les autres infos