ASSE : Roland Romeyer veut la gratuité des trams



Les matchs de ligue 1 amènent des supporters de toute la région et de plus loin encore. Parfois plus de 40 000 personnes dans le chaudron. Un casse-tête pour se garer à proximité du stade Geoffroy-Guichard. Mais dorénavant, la ligne de tramway T3 s’arrête juste derrière le Kop Sud.

Plus besoin de marcher longtemps pour repartir. Le tramway de Saint-Etienne est maintenant au pied du stade. « C’est formidable et très important pour nous car tout le monde le sait, on manque de parkings et il faut parfois compter 45 minutes pour se garer avant de pénétrer dans le stade » souligne Roland Romeyer à nos confrères de Radio Scoop.

Le président de l’ASSE souhaiterait que la STAS propose des trams gratuit les jours de match : « il est bien évident que ce tram est un plus pour accéder à Geoffroy-Guichard. Mais à condition que tout le monde joue le jeu – les collectivités, la STAS… Par exemple, j’espère qu’avec le billet du match, les supporters pourront monter dans le tram gratuitement. Des discussions sont en cours à ce sujet avec Saint-Étienne Métropole, ça avance, c’est un peu moins compliqué que quand on discute pour faire venir des joueurs mais ça reste long ». annonce Roland Romeyer.

En attendant la gratuité de la ligne T3 à Saint-Etienne, le tramway permet de rentrer chez soi plus rapidement après les matchs. « Les soirs de match, on va mettre en place un dispositif spécifique et ça va débuter dès dimanche contre Montpellier », explique Ludovic Jourdain, le directeur général de la STAS.

« On va procéder différemment maintenant, c’est à dire qu’on va faire circuler des rames en rafale. Pour cela, on va stocker 11 tramways qui vont être prêts à partir, tous à la suite, quelques minutes après la fin du match. L’objectif c’est de pouvoir évacuer 2800 personnes dans un laps de temps réduit », indique Ludovic Jourdain. C’est, en moyenne, 10% des spectateurs. La ligne T3 arrive directement sur le parvis du stade Geoffroy-Guichard. La ligne T1, laisse les supporters à l’arrêt Roger Rocher. Ex arrêt Geoffroy-Guichard, situé dans la rue Bergson.