Pourtant, la radio continue de souffrir, avec seulement 38,2 millions d’auditeurs quotidiens, le plus bas niveau pour une fin d’année médiatique (-1 million en un an). Cette baisse touche tous les types de stations : les généralistes (17,3 millions, -200 000), les musicales (17,2 millions, au plus bas niveau enregistré) et les thématiques (7,7 millions, -300 000).
France Inter en tête malgré une baisse
France Inter reste la première radio de France avec 6,8 millions d’auditeurs quotidiens, bien qu’elle en ait perdu 100 000 par rapport au printemps 2023. Après un record historique en janvier-mars, elle enregistre une baisse de 300 000 auditeurs pour cette période. Malgré tout, elle reste une réussite, avec peu de changements prévus pour la prochaine saison, si ce n’est le remplacement de Marine Baousson et Marie Misset par Matthieu Noël à 17 heures.
RTL et franceinfo suivent
RTL maintient sa deuxième place, bien que ses chiffres ne soient pas divulgués, et franceinfo, avec 4,6 millions d’auditeurs quotidiens, perd près de 300 000 auditeurs en un an. “La dissolution a limité la casse”, confie un cadre du service public, expliquant que la baisse était plus marquée en début de période.
NRJ et ses stations en hausse
NRJ, première radio musicale de France, rassemble 4,3 millions d’auditeurs (+84 000 sur un an). Le groupe de Jean-Paul Baudecroux est en hausse sur toutes ses antennes : Nostalgie atteint 3,6 millions (+150 000), Chérie FM 1,7 million (+200 000), et Rire & Chansons divertit 1,4 million d’auditeurs (+300 000).
Les généralistes en difficulté
RMC termine sa saison avec 3,1 millions d’auditeurs, en baisse de 40 000, enregistrant sa plus faible audience d’avril-juin depuis dix-sept ans. France Bleu, en revanche, progresse légèrement avec 2,5 millions d’auditeurs (+30 000).
Europe 1 en renaissance
Europe 1 voit la fin de ses années de disette, atteignant 2,4 millions d’auditeurs, soit une hausse de 300 000 par rapport à juin 2023. Portée par Pascal Praud, la station enregistre sa première hausse depuis dix ans, bien que l’impact de Cyril Hanouna pendant les législatives soit trop bref pour être significatif.
Records et déceptions
France Culture atteint un record historique avec près de 2 millions d’auditeurs (+300 000). RFM progresse à 1,7 million (+60 000), tandis qu’Europe 2, avec seulement 1,1 million d’auditeurs (-100 000), envisage une refonte sonore et une nouvelle matinale après le départ de Clément Lanoue.