Auvergne-Rhône-Alpes : 32 millions pour la culture

Le gou­ver­ne­ment vient d’annoncer ce mer­cre­di qu’il tra­vaille sur la réou­ver­ture des théâtres et ciné­mas. Une date offi­cielle de réou­ver­ture serait don­née fin mai. Du côté de la région, elle annonce une aide de 32 mil­lions d’euros.

une aide totale de 3 mil­lions d’euros pour les ciné­mas

La région va main­te­nir les sub­ven­tions pré­vues pour la culture. Même si les évé­ne­ments sont annu­lés, les orga­ni­sa­teurs rece­vront les aides pré­vues. Par exemple, le fes­ti­val Paroles & Musiques, mal­gré son annu­la­tion, va rece­voir ses sub­ven­tions pré­vues cette année. Ce don va per­mettre de pré­pa­rer sans dif­fi­cul­té les fes­ti­vi­tés de l’année pro­chaine.

Des aides pour les micros-entre­prises et les asso­cia­tions

La créa­tion d’un fonds régio­nal de prêt va être pro­po­sée à un taux de 0%. Les asso­cia­tions cultu­relles pour­ront avoir une aide d’un mon­tant maxi­mal pou­vant aller jusqu’à 20 000 euros. Comme les banques sont assez fri­leuses, la région va assu­mer son rôle en pre­nant en charge les cotillons. N’hésitez pas à contac­ter la région-Auvergne-Rhône-Alpes pour rem­plir un dos­sier d’aide. Grâce au fonds d’aide, les petites entre­prises vont se voir remettre des avances pour rem­bour­ser leurs charges.

A lire aus­si : Des masques pour tous à Saint-Cha­mond

Une aide pour les ciné­mas

Les ciné­mas de Saint-Étienne, l’Alhambra et le Camion rouge sont à vendre. La crise sani­taire n’a pas fait les affaires des ciné­mas. La région a créé un nou­veau fonds pour sor­tir de la crise. « Créa­tion Ciné­ma et Image ani­mée » est une aide totale de 1 mil­lion d’euros. La région va rajou­ter 2 mil­lions d’euros pour que les ciné­mas de la région puissent sor­tir la tête de l’eau.

Les autres infos