Auvergne-Rhône-Alpes : 32 millions pour la culture

ban_djsnake

Le gouvernement vient d’annoncer ce mercredi qu’il travaille sur la réouverture des théâtres et cinémas. Une date officielle de réouverture serait donnée fin mai. Du côté de la région, elle annonce une aide de 32 millions d’euros.

une aide totale de 3 millions d’euros pour les cinémas

La région va maintenir les subventions prévues pour la culture. Même si les événements sont annulés, les organisateurs recevront les aides prévues. Par exemple, le festival Paroles & Musiques, malgré son annulation, va recevoir ses subventions prévues cette année. Ce don va permettre de préparer sans difficulté les festivités de l’année prochaine.

Des aides pour les micros-entreprises et les associations

La création d’un fonds régional de prêt va être proposée à un taux de 0%. Les associations culturelles pourront avoir une aide d’un montant maximal pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Comme les banques sont assez frileuses, la région va assumer son rôle en prenant en charge les cotillons. N’hésitez pas à contacter la région-Auvergne-Rhône-Alpes pour remplir un dossier d’aide. Grâce au fonds d’aide, les petites entreprises vont se voir remettre des avances pour rembourser leurs charges.

A lire aussi : Des masques pour tous à Saint-Chamond

Une aide pour les cinémas

Les cinémas de Saint-Étienne, l’Alhambra et le Camion rouge sont à vendre. La crise sanitaire n’a pas fait les affaires des cinémas. La région a créé un nouveau fonds pour sortir de la crise. « Création Cinéma et Image animée » est une aide totale de 1 million d’euros. La région va rajouter 2 millions d’euros pour que les cinémas de la région puissent sortir la tête de l’eau.