Aux mécontents du marché de Noël

Les habitants de Saint-Etienne souhaitent de la nouveauté pour les fêtes.

Vous êtes nombreux par vos retours sur les réseaux sociaux, sur notre site ou dans la presse, à critiquer les festivités organisées par la ville de Saint-Etienne.

Concernant le marché de Noël et ses chalets blancs, vous trouvez que ce sont les mêmes qui reviennent chaque année, et il est vrai que, d’une année sur l’autre, les marrons chauds, les chocolats, les fromages, nougats et autres gourmandises ne varient pas et restent hors de prix.

Nadia, habitante depuis 20 ans à Saint-Etienne, nous explique que « La France possède des milliers de spécialités alimentaires et, d’une année sur l’autre, il faudrait trouver des spécialités différentes. Il y a matière pour cela ». Pour Sabrina « Les commerçants abusent sur les prix des produits. Quand on a une famille de 3 enfants comme moi, il faut se concentrer sur les jouets demandés par les petits, donc pas de budget pour ce marché. » Les passants sont nombreux à trouver les allées du marché de Noël de Saint-Etienne vides. Pour Florian « ça ne donne pas très envie de s’y balader ».

Des animations sans renouveau

Sur la place de l’Hôtel de Ville, la grande roue majestueuse trône comme une reine devant la mairie. Mais, comme pour le chalet, les consommateurs manquent à l’appel. « Chaque fois que je passe devant la roue, je regarde par curiosité les personnes qui sont dans les compartiments de cette grande roue, et c’est rare quand j’y vois du monde ». annonce Frédéric.

Seule la patinoire a l’air d’attirer les enfants. Cette dernière, qui se trouve place Jean Jaurès, s’anime aux sons des tubes dans les hauts parleurs. Vous êtes nombreux à glisser en famille sur la glace et les enfants apprécie cette animation. Nathan, 6 ans, nous explique que « C’est formidable de glisser en musique et c’est la première fois que je fais du patin à glace ».

Car n’oublions pas que la plupart des animations de Noël s’adresse à nos enfants.

Alors oui, de notre côté, on trouve les animations redondantes d’année en année, mais n’oublions pas que, chaque année, de nombreux enfants découvrent ces animations pour la première fois et, pour eux, elles font partie de la magie de Noël. Peut-être sommes nous trop âgés pour apprécier cette magie.

Les solutions à trouver

Les services de la mairie devraient se mettre à la recherche des commerçants et des produits qui n’ont jamais été présentés sur le marché de Noël. Par exemple, pourquoi ne pas proposer chaque année une thématique ? Un pays comme thématique. Chaque territoire possède des produits qu’on ne trouve pas en France. Il faut surprendre le public. Lui faire déguster les produits anglais, portugais, africains ou antillais. Le monde entier a de nombreuses spécialités à nous faire découvrir.

Il en va de même des animations. Ce n’est pas parce que c’est Noël qu’il faut se limiter à la grande roue ou à la Forêt Magique du Père Noël.

Le Parc des Expo accueille la Vogue de Saint-Etienne, alors pourquoi ne pas proposer une partie de la Vogue en centre-ville de Saint-Etienne. Il y a de la place sur la place Chavanelle pour des manèges, de même que sur la place Dorian. Carine de Saint-Chamond aimerait que ça bouge « Je rêverais de voir des chars de Noël déambuler dans le centre-ville. Mon garçon serait très heureux de voir ça. Pareil pour un spectacle de danse avec un Père Noël acrobate ». Aymeric, lui, souhaiterait voir des concerts en centre-ville.

« Il y a eu le podium Activ Radio mais ça ne m’a pas emballé. La mairie devrait travailler pour offrir aux stéphanois de nombreux concerts d’artistes régionaux voire même des artistes nationaux connus. Pourquoi ne pas proposer aux responsables de Paroles et Musiques de donner un avant-goût de leur festival. Une sorte de pré-festival d’hiver ».

En allant à votre rencontre, nous nous sommes aperçus qu’il y a un manque de communication entre les habitants stéphanois et la mairie de Saint-Etienne. Pour l’année prochaine, ce serait une bonne idée d’organiser une réunion publique pour échanger.

En attendant Noël 2018, venez nous proposer vos idées sur la page Facebook de 42info.fr