BFMTV pour­rait perdre son leadership

Notre revu de presse aujourd’hui va chez nos amis de Universfreebox. On peux y lire que La bataille s’annonce âpre chez les patrons de chaînes télés. 

Avec l’arrêt de France Ô et de France 4, le Conseil supé­rieur de l’audiovisuel lance une consul­ta­tion publique rela­tive à la numé­ro­ta­tion des chaînes de la TNT.

Après un sur­sis accor­dé cet été, France Ô a ces­sé début sep­tembre sa dif­fu­sion sur la télé­vi­sion numé­rique ter­restre lais­sant vacant le canal 19. De son côté, la dis­pa­ri­tion de France 4 est pré­vu le 20 août 2021, selon un décret. Le canal 14 sera alors libre.

Parmi les pos­si­bi­li­tés, figure celle de voir Franceinfo migrer sur ce canal, soit juste devant BFM TV. M6 et sa chaîne Gulli sont offi­ciel­le­ment can­di­dat à la reprise pour un posi­tion­ne­ment plus visible. Très éloi­gnés sur la TNT, TF1 (LCI) et France Télévisions se montrent sans sur­prise oppor­tu­nistes et militent pour un regrou­pe­ment des chaînes d’infos afin de se rap­pro­cher de BFM TV, de quoi faire grin­cer des dents le groupe Altice pour qui il est hors de ques­tion que la pre­mière chaîne d’info en conti­nue ne perde son avan­tage (canal 15). Une dure bataille s’annonce.

Plusieurs scé­na­rios… tirages au sort suc­ces­sifs, regrou­pe­ment par blocs thé­ma­tiques, déca­lage des numé­ros vers le bas ou ne rien changer

Au total, pas moins de cinq options dif­fé­rentes sont aujourd’hui sou­mises à la consul­ta­tion. Très simple, le pre­mier scé­na­rio consiste à ne pas effec­tuer de renu­mé­ro­ta­tion. “Il est pos­sible de lais­ser en l’état la ou les dis­con­ti­nui­tés dans l’attribution des numé­ros ain­si créée(s)”, indique le CSA.

Dans les quatre autres choix pos­sibles, il s’agirait de pro­cé­der à une renu­mé­ro­ta­tion afin de “retrou­ver une offre de pro­grammes conti­nue. Ce serait alors la pre­mière fois qu’une telle opé­ra­tion inter­vien­drait pour les chaînes en clair de la TNT”.

Premier pos­si­bi­li­té ima­gi­née serait d’affecter les numé­ros de canaux vacants “par tirages au sort suc­ces­sifs par­mi les chaînes dont le numé­ro est supé­rieur au plus petit numé­ro vacant”.

Vient ensuite, la réat­tri­bu­tion aux der­niers ser­vices de la numé­ro­ta­tion actuelle. “Ce scé­na­rio vise à mini­mi­ser le nombre de chaines chan­geant de numé­ro : pour répondre à cet objec­tif, la ou les chaînes occu­pant les der­niers numé­ros du plan de ser­vice seraient dépla­cées vers le ou les numéro(s) laissé(s) vacant(s). Les autres chaînes ne chan­ge­raient pas de numé­ro”, explique le conseil. LCI et France info seraient alors les grandes gagnantes.

Autre scé­na­rio mis sur la table, le déca­lage des numé­ros vers le bas. Dans celui-ci,” les chaînes situées après un numé­ro lais­sé vacant seraient déca­lées vers le numé­ro direc­te­ment infé­rieur à celui qu’elles occupent afin de réta­blir la conti­nui­té de l’offre de pro­grammes, sans modi­fier l’ordre dans lequel ces chaînes sont actuel­le­ment agen­cées”. BFM TV pren­drait alors le canal 14 et TF1 Séries Films, le 19.

Enfin, un der­nier scé­na­rio appa­raît comme plau­sible par le CSA, soit de regrou­per des chaînes par blocs thé­ma­tiques. “Ce scé­na­rio néces­si­te­rait de défi­nir les thé­ma­tiques sur la base des­quelles les blocs seraient orga­ni­sés, les moda­li­tés de clas­se­ment des blocs entre eux, ain­si que les moda­li­tés de clas­se­ment des chaînes au sein d’un même bloc.” 

Une autre variante consis­te­rait à mettre en place un ou plu­sieurs blocs thé­ma­tiques, “sans cher­cher à affec­ter l’ensemble des chaînes à l’un de ces blocs”. Le plan de ser­vice se rap­pro­che­rait alors de celui des dis­tri­bu­teurs sur les réseaux autres que ceux de TNT. Le guette va être serrée.

Les autres infos