Le ministre était à Ibiza lorsqu’il a annoté le nouveau protocole sanitaire dans les écoles. C’est un début de scandale qu’annonce Mediapart. Les Français et les professeurs commencent à en parler à la machine à café. Pour Karim, « Ça risque de monter ce scandale » et Céline est choquée « Des vacances ont Ibiza alors que les Français vivent dans le stress de la Covid ? »
Le Cabinet du ministre se défend « Ce n’est pas parce qu’il n’était pas là qu’il n’était pas au travail ». Mais en pleine crise sanitaire et lorsque les compatriotes sont a se protéger, lorsque on à des Français touchés par la maladie, le ministre se la coule douce à Ibiza, aux Baléares en Espagne. « Le ministre travaille, ce n’est pas parce qu’il aurait été au bureau que cela aurait changé les choses, déclare-t-il. L’équipe était là et lui était en permanence en lien avec nous en télétravail. » Assure le cabinet.
Pour les syndicats, c’est « un symbole terrible »
À nos confrères France Info : « Le symbole est terrible, relève tout de même sur franceinfo la secrétaire générale du syndicat SNES-FSU Sophie Vénétitay. Bien évidemment, tout le monde a le droit de prendre des vacances, mais là, on était la veille d’une rentrée très particulière. » Sophie Vénétitay, la secrétaire générale du syndicat SNES-FSU à indiquer à France Info : « On attendait tous de savoir comment on allait faire la rentrée et on découvre qu’en fait, le ministre était à des milliers de kilomètres de là ! ».
Les syndicats ont appelé un nouvel appel à la grève jeudi 20 janvier dans les écoles et les lycées. Cette révélation va être un brûlis et il est fort à parier qu’il y aura des écoles lors des manifestations en France.