Ce vendredi 27 mai, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a pu se balader dans le centre-ville de Saint-Étienne. On notera l’absence de représentant de la municipalité de Saint-Étienne.
Bruno Le Maire a pu discuter avec les commerçants du centre-ville de Saint-Étienne. Il a annoncé, lors de son déplacement dans la préfecture de la Loire, que le gouvernement va présenter début juillet un projet de loi pour le pouvoir d’achat des Français suite à l’inflation.
A Saint-Étienne, le ministre de l’économie entouré du député de la 2eme circonscription, Jean-Michel Mis, a expliqué que le projet de loi va concerner le maintien des dispositifs du bouclier énergétique, notamment le plafond du prix de l’électricité, le gel du prix du gaz et le maintien des 18 centimes d’aide pour le prix du carburant. Bruno Le Maire veut aussi se pencher sur la retraite avec des mesures d’indexation.
L’avis de la CPME
« Il n’y aura pas de hausse de salaire uniforme, » a déjà prévenu François Asselin, président de la CPME, ce lundi au micro de France Info. « Vous aurez autant de situations que d’entreprises différentes. Lorsque vous êtes sur un modèle économique florissant, que vous avez de la marge, vous pouvez partager la valeur de façon bien plus aisée que lorsque vous êtes sur un marché où vous n’avez quasiment pas de marge. »