Ça avance bien dans les tra­vaux des Halles Biltoki de Saint-Etienne

Ancrées dans le pay­sage sté­pha­nois depuis 1872, les Halles, situées cours Victor-Hugo, vont retrou­ver leur ani­ma­tion d’an­tan. La Ville de Saint-Étienne a choi­si l’en­tre­prise Biltoki et l’a­gence sté­pha­noise Cimaize Architectes pour por­ter ce pro­jet de réha­bi­li­ta­tion. Ouverture pré­vue cou­rant 2020.

C’est une véri­table expé­rience gus­ta­tive qui attend les Stéphanois. Les Halles Mazerat, situées dans le quar­tier des Ursules, vont retrou­ver leur fonc­tion : un lieu gour­mand et cha­leu­reux qui res­pire la convi­via­li­té. 30 com­mer­çants et pro­duc­teurs locaux ven­dront leurs pro­duits sur 1 500 m². De la char­cu­te­rie aux fro­mages, en pas­sant par les huîtres : on en a les papilles toutes fris­son­nantes à l’i­dée de goû­ter les pro­duits du ter­roir. Les Halles Mazerat vont deve­nir un lieu de vie incon­tour­nable pour tous les Stéphanois où cha­cun pour­ra, en plus de faire son mar­ché, boire un verre ou man­ger de bons pro­duits locaux sur place. 

 

5 mil­lions d’eu­ros d’investissement 

Avec ce pro­jet, nous allons retrou­ver l’âme et l’es­prit des Halles, a expli­qué Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne. J’ai à cœur de retrou­ver ces ambiances fami­liales. Je suis extrê­me­ment heu­reux de ce pro­jet. Cela cor­res­pond à ce que je sou­haite pour la ville”

L’entreprise basque Biltoki va inves­tir 5 mil­lions d’eu­ros et s’oc­cu­pe­ra d’a­ni­mer et de gérer cet espace. Des évé­ne­ments heb­do­ma­daires seront éga­le­ment orga­ni­sés autour de la gas­tro­no­mie. L’architecture du bâti­ment sera res­pec­tée pour conser­ver son authen­ti­ci­té. Ces halles vont per­mettre la créa­tion d’une cen­taine d’emplois. 

Après une impor­tante période de tra­vaux, l’ou­ver­ture est pré­vue cou­rant 2021. Le lieu sera ouvert du mar­di au dimanche. 

Texte de la Ville de Saint-Etienne. Photo © Ville de Saint-Etienne

Les autres infos