La Haute-Loire, voisine, reste pour sa part au niveau orange. À l’échelle nationale, 72 départements se retrouvent désormais classés en rouge et 17 en orange, portant à environ trois quarts du territoire la part de la France placée en alerte canicule maximale. La vigilance rouge correspond au niveau 4, le plus élevé du système d’alerte mis en place par les autorités après la canicule de 2003, qui avait fait quinze mille morts en France. Ce niveau signale des températures qui deviennent éprouvantes non seulement pour l’organisme, mais aussi pour l’ensemble du système de santé, des hôpitaux aux services d’urgence en passant par les médecins libéraux. Ce passage en vigilance rouge confère des prérogatives élargies aux autorités locales : le préfet et les maires peuvent désormais interdire concerts, événements sportifs ou consommation d’alcool sur la voie publique. Une vigilance particulière est demandée aux entreprises employant des travailleurs en extérieur, tandis que le recours au télétravail est encouragé. Le Premier ministre appelle par ailleurs à veiller au bien-être animal, qu’il s’agisse des élevages ou des zoos. Dans la Loire, ce niveau de vigilance n’avait été activé qu’une seule fois auparavant, en août 2023, pour une durée de deux jours.


