Situé rue Martyrs de Vingré, ce nouveau lieu proposera des donuts artisanaux dès la mi-mars.
Captain Donut est une marque « Made in Saint-Etienne ». Ici les donuts seront faits maison. La pâtisserie coûtera moins de 3 euros pièce et pourra également être vendue par boite de 4, 8 et 12. Il y aura des formules avec boisson. Guillaume Thiollière a recruté une pâtissière qui va être chargée de préparer des recettes originales « Ce gâteau peut se décliner à l’infini avec des goûts très différents ». Guillaume projette de faire des donuts véganes. Il convoite de travailler avec des fournisseurs locaux au maximum « Certes, ici on ne fabrique pas de sucre ni d’huile, mais on a des primeurs locaux pour faire la limonade et du thé, on sait faire du chocolat avec la marque Weiss, on a des torréfacteurs ligériens pour le café ». Guillaume veut privilégier les fournisseurs du coin. « Je veux faire travailler les gens du département pour l’économie, et pour le relationnel c’est aussi important ».
Des produits locaux et artisanaux
Le jeune trentenaire a beaucoup voyagé. Après des études de commerce à Dijon et en Suède, Guillaume s’était installé à Paris où il a travaillé dans un grand groupe de BTP. Il a passé également du temps aux
Etats-Unis. C’est dans ce pays qu’il a ramené l’idée de monter une boutique de donuts. Le milieu de l’alimentaire est un domaine qu’il aime « J’avais toujours eu dans la tête l’idée de créer quelque chose un jour. Je suis revenu à Saint-Etienne car c’est ma ville, et j’ai ma famille ici » Partant de là, le fils de l’ancien sénateur-maire de Saint-Etienne, Michel Thiollière, a creusé l’idée d’un concept qui n’existe pas dans notre beau pays. « Je suis fan des Etats Unis, j’y ai trouvé des concepts locaux de magasins de donuts non industriels là-bas. Je me suis dit pourquoi ne pas ramener l’idée en France ». Chez Captain Donut on trouvera aussi des boissons bio, des limonades et ice-tea maison. « Pour faire de la qualité je souhaite faire du monoproduit. On viendra ici pour les donuts maison » c’est sa marque de fabrique. Partant de ce principe, chez Captain Donut, on trouvera ce fameux « croissant des américains » à consommer sur place ou à emporter. « Je voudrais également mettre en place un service de livraison à domicile et proposer des petits déjeuners livrés aux entreprises ».
Ce trentenaire ambitieux a pour objectif de développer la marque dans l’avenir « j’ai créé la société comme une marque, j’ai un logo, une mascotte et une identité forte » Ce stéphanois voudrait dupliquer cette griffe ailleurs un jour explique-t-il avec un œil malicieux. « Je voudrais que ça reste dans la même philosophie, la qualité et l’artisanat ». On espère en effet que le petit personnage de Captain Donut s’exporte ailleurs en France et on sera fier de dire « C’est une marque Stéphanoise ». Mais, pour le moment, on souhaite à Guillaume une grande réussite dans cette première boutique de 100 m2 avec une cinquantaine de places au 27 rue des Martyrs de Vingré.