Un sacré coût de pompe: les prix de l’essence n’arrêtent pas d’augmenter. Les stations qui proposent du gazole ou du sans-plomb à plus de 2€ le litre dans la Loire ne sont plus rares.
90 stations dans le département ne proposent plus le gazole à moins de 2€ le litre, 80 pour le SP98, selon les relevés du Gouvernement.
L’impact de la Guerre : bien plus qu’une pièce de 2€
Une nette augmentation des prix en raison de la guerre en Ukraine et des mesures prises à l’encontre de la Russie qui est le deuxième pays producteur de pétrole dans le monde. Les conséquences sont directes avec la baisse des importations, le prix du pétrole grimpe.
Une conduite plus apaisée et un meilleur entretien de sa voiture permettrait de réduire jusqu’à 40% sa consommation de carburant pour ceux qui circulent en ville, d’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. En gros, plus on est calme au volant, moins on consomme.
On passe en revue quelques règles pour alléger sa facture.
1. Au démarrage: rouler doucement
Quand la voiture est froide, on roule doucement. On ne tire pas sur les vitesses et l’accélérateur. Pour un véhicule diesel, il est conseillé de rester entre 1.000 et 2.000 tours/m et pour un modèle essence entre 1.500 et 2.500 tours/m.
2. Anticiper les obstacles
Moins on redémarre mieux c’est. Si on voit un piéton qui traverse au loin, on lâche l’accélérateur pour ralentir et ainsi permettre au piéton d’avoir le temps de passer, sans avoir besoin d’arrêter sa voiture. Idem pour un feu tricolore, une intersection…
3. Eviter les accélérations brusques
C’est une évidence: plus on accélère, plus on consomme. Mieux vaut éviter la conduite par à-coups. Au feu rouge, tant pis pour celui qui peste derrière: on ne redémarre pas en faisant crisser les pneus…
4. Limiter clim et chauffage
L’hiver, une fois qu’on a désembué son véhicule, penser à réduire ou à éteindre son chauffage. L’été, limiter la clim, qui consomme le plus.
5. Vérifier le gonflage de ses pneus
Des pneus qui sont un peu raplaplaplas augmentent la consommation de carburant, ils demandent plus d’énergie au moteur. Sous-gonflés, ils peuvent entraîner une hausse de 10% de sa consommation de carburant. Sans compter que c’est dangereux pour sa sécurité.