
En effet, Sound of Freedom, c’est une pépite qui vaut le détour. À la fois pour les images, la bande-son, le thème et la réalisation qui est léchée de belle façon. On a envie de mettre 5 étoiles à ce film.

Après «Bella» (2006) et «Little Boy» (2015), le cinéaste Alejandro Monteverde revient au cinéma avec ce beau projet, un thriller qui, malgré un petit budget (moins de 15 millions de dollars), fait grand bruit et reste le meilleur film de ce mois de novembre. Ce long-métrage s’appuie sur l’histoire vraie de Tim Ballard, un ancien agent spécial américain qui a traqué les trafiquants sexuels et a fini par quitter ses fonctions, pour sauver des enfants victimes d’un réseau pédophile en Colombie. Il y a dix ans, il a fondé l’organisation Opération Underground Railroad (O.U.R.).
Tourné en 2018, ce long-métrage sortira en France ce mercredi 15 novembre 2023, quelques jours avant la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants et la journée internationale des droits de l’enfant.

un film saisissant
«Sound of Freedom» est un film saisissant. Les pires réalités font souvent les meilleures fictions. Chaque année, des dizaines de milliers d’enfants sont victimes d’enlèvements pour être transformés en esclaves sexuels. Maltraités, échangés, vendus comme de vulgaires têtes de bétail. Internet a accéléré le phénomène dont l’ampleur fait frémir.
« J’aimerais que Sound of Freedom éveille les consciences » Le réalisateur Alejandro Monteverde
En France, « Sound of Freedom » est distribué par Saje, la même société qui s’est occupée de vaincre ou mourir, le film du Puy du Fou, et de Sacerdoce sortie en salle le 18 octobre. « Nous avons hâte […] de pouvoir présenter au public ce film nécessaire qui aborde un sujet si grave », a indiqué le distributeur dans un communiqué pour justifier d’avoir choisi un film controversé outre-Atlantique. Le réalisateur Alejandro Monteverde, a confié : « J’essaie simplement de réaliser des longs métrages qui nous unissent et nous rassemblent tous, d’aborder des thèmes qui appartiennent à la race humaine. Au-delà d’être un film divertissant, j’aimerais que Sound of Freedom éveille les consciences sur un sujet que l’on évite trop souvent ».

Quelques chiffres :
- SOUND OF FREEDOM est actuellement n°10 au Box-office américain de l’année, battant ainsi Indiana Jones et le Cadran de la destinée, Mission impossible : Dead Reckoning partie 1, Creed III, Transformers, Fast and Furious X, etc…
- SOUND OF FREEDOM cumule un total de plus de 182 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.
- N°1 au box-office américain le jour de sa sortie le 4 juillet 2023, le film engrange 41 millions de dollars de recettes pendant sa 1ère semaine d’exploitation.
- #2MillionFor2Million – Angel Studios s’était fixé un objectif de 2 millions d’entrées pour symboliser l’engagement envers les 2 millions d’enfants victimes de trafic dans le monde.
- Le système « Pay It Forward » d’Angel Studios permet aux fans d’acheter des billets et de les offrir à d’autres personnes qui n’auraient pas la possibilité d’en acheter.

Sound of Freedom, d’Alejandro Monteverde avec Jim Caviezel, Mira Sorvino et Bill Camp au Megarama Jean-Jaurès à Saint-Etienne à partir du 15 novembre en VF à 18h et à 20h45 en VO, en diffusion avec 42info.fr. Notre note 18/20.