Augmentation des fréquences du tram T1
À partir du 2 septembre 2024, plusieurs innovations sont mises en place sur le réseau STAS. La ligne de tramway T1 (Solaure > Hôpital Nord) bénéficiera d’une augmentation de la fréquence en heures de pointe, entre 16h et 18h. Désormais, un tramway passera toutes les 3 minutes 45 secondes, contre 4 minutes 15 secondes auparavant, ce qui équivaut à 780 places supplémentaires. Il est à rappeler que cette ligne transporte annuellement 12 millions de voyageurs, soit environ 55 000 par jour.
Création d’une nouvelle ligne de bus
Une nouvelle ligne, la ligne 15, est instaurée pour relier le square Violette à Saint-Étienne à Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds, en passant par Steel, avec une fréquence d’un bus toutes les 12 minutes à partir de midi. Les après-midi, la fréquence sera renforcée, avec un bus toutes les 15 minutes, voire toutes les 12 minutes en heures de pointe, en fin de journée.
La ligne 11 (Square Violette – Montplaisir) devient la nouvelle ligne 16 (Lycée Simone Weil – Montplaisir), offrant aux résidents de Montplaisir un accès au centre-ville de Saint-Étienne les dimanches.
Renforcement de la ligne M5
Un plus grand nombre de bus circulera sur la ligne M5, reliant Rive-de-Gier à Saint-Étienne : un bus toutes les 8 minutes aux heures de pointe, matin et soir, et un bus toutes les 12 minutes entre 12h et 16h. Cette ligne M5 est la deuxième ligne métropolitaine la plus fréquentée du réseau, avec près de 9 100 voyageurs quotidiens.
Modifications des itinéraires
La ligne 28 adopte désormais un itinéraire identique dans les deux sens, facilitant ainsi une meilleure desserte du secteur de Chaney, à Saint-Jean-Bonnefonds. À Andrézieux-Bouthéon, les horaires de la ligne 37 sont étendus, avec des passages de bus plus tôt le matin et plus tard le soir, du lundi au samedi.
Introduction de nouveaux bus électriques
Huit nouveaux bus électriques ont été mis en service sur les lignes 30, 32, 33, 34 et 70 du réseau STAS, desservant la Vallée de l’Ondaine. En circulation depuis le mois de juillet, ces 8 bus représentent un investissement de 4,9 millions d’euros.