La branche française d’IG Capital poursuit sa politique d’expansion de l’enseigne à travers la France, après une période difficile pour Quick. En 2015, le groupe Bertrand, alors propriétaire de la marque, avait décidé de fermer la majorité des fast-foods au logo rouge pour les remplacer par des Burger King. Cependant, le nombre restreint de Quick restants a finalement démontré la résilience de la marque. En 2019, les chiffres d’affaires étaient de 5 à 10 % supérieurs à ceux de l’année précédente, avec une croissance prometteuse à long terme. Cela a incité IG Capital, le dernier repreneur, à relancer l’ouverture de restaurants Quick partout en France.
Centre-Deux a enregistré 7 millions de visiteurs en 2024
L’expansion de la marque continue en 2024. Après la fermeture du Quick du rond-point à Saint-Étienne, l’enseigne ouvrira un nouveau restaurant le jeudi 29 août à 11h dans le centre commercial Centre-Deux. Les travaux sont presque terminés. Daniel Loctin, déjà propriétaire des Quick de Saint-Étienne Parc des Expositions et du Puy-en-Velay, règle les derniers détails pour cette nouvelle ouverture à Sainté. Le chef d’entreprise est confiant : Quick France atteint un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, et Centre-Deux a enregistré 7 millions de visiteurs en 2024. Pour Daniel Loctin, qui s’est exprimé dans les colonnes de L’Essor, « la concurrence n’est pas un problème », malgré la présence de McDonald’s, Subway, et d’autres enseignes proposant des produits salés et sucrés. « À Confluence, à Lyon, ils sont au moins cinq et ils fonctionnent sans problème », affirme le dirigeant. Il pourra également compter sur la campagne promotionnelle des “Carrément bons !” dans les jours suivant l’ouverture pour dynamiser son lancement.
122 places et une fermeture à 22h pour déjeuner et dîner
Pour l’ouverture, 45 équipiers ont été embauchés. Ils ont reçu une formation chez Leader Academy Saint-Étienne, spécialisée dans la restauration rapide. Tout est prêt pour l’inauguration. Il est à noter qu’il s’agit de la première ouverture d’un Quick dans la Loire depuis plus de 15 ans. Ce nouvel établissement offrira aux clients un espace de restauration de 195 m² avec 122 places assises. Le restaurant fermera à 20h30 du lundi au samedi via l’intérieur du centre commercial, mais il sera possible d’y entrer et d’en sortir par l’extérieur de Centre-Deux, du lundi au dimanche jusqu’à 22h.
Le 137e Quick en France
Selon Daniel Loctin, qui a rencontré nos confrères de L’Essor, la présence d’un McDonald’s dans la galerie n’est pas une menace. Il vise le même chiffre d’affaires que son concurrent. Le Quick de Centre-Deux sera le 137e en France, et d’autres ouvertures sont prévues dans la Loire.
Tony Parker comme parrain publicitaire
Pour sa croissance, l’enseigne, franchisée à 90 %, mise sur la publicité, notamment télévisée, en nouant des partenariats avec des célébrités telles qu’Eric et Ramzy, le chef Norbert Tarayre, et plus récemment, l’ancienne star du basket Tony Parker. Les dépenses marketing avoisinent les 25 millions d’euros pour Quick France, soit 5 % du budget marketing du secteur en France (500 millions d’euros). Selon l’« indice burger » récemment publié par le cabinet Gira Conseil, les Français ont consommé 1,5 milliard de burgers en 2023, un chiffre en hausse par rapport à 2021 (+16 %) mais en baisse par rapport à 2019 (-3,5 %). Nul doute que les Stéphanois seront au rendez-vous dans ce nouvel espace du centre commercial, qui connaît un regain de popularité avec l’ouverture de Primark et d’autres enseignes très populaires comme Action et Normal.