La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a publié jeudi 10 février 2022 son baromètre des villes cyclables. Saint-Etienne se place parmi les grandes villes les plus désavantageuses pour les cyclistes.
Pour établir son baromètre, la FUB invite cyclistes et non cyclistes tous les deux ans à s’exprimer sur leur ressenti afin d’améliorer les conditions de déplacement à vélo.
26 questions sont posées réparties en cinq thématiques (ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune, stationnement et services vélo) les personnes répondantes ont pu attribuer une note entre 1 (négatif) à 6 (positif).
Une note globale a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thématiques.
En fonction de cette note globale, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ».
Saint-Etienne n’est (vraiment) pas la meilleure ville de France pour circuler à vélo
Saint-Etienne est classée F « climat défavorable » et obtient la note moyenne de 2.54/6. Nous avons regardé l’enquête en détail.
Sécurité
Concernant la sécurité, les contributeurs expliquent que traverser un carrefour ou un rond-point en vélo à Saint-Etienne est « toujours dangereux », que l’on ne peut pas du tout circuler à vélo en sécurité sur les grands axes de la commune. Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo à Sainté est très dangereux.
Efforts de la Ville
« Jamais » : selon l’enquête, la mairie n’est pas à l’écoute des besoins des usagers du vélo. Les efforts faits en faveur du vélo par la Ville sont inexistants.
Saint-Etienne Métropole a pourtant ouvert une enveloppe pour aider les habitants à acheter un vélo électrique, on vous en parle ici.
Confort
Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, une solution alternative sûre n’est jamais proposée, toujours selon l’enquête.
Les répondants pointent aussi des itinéraires cyclables pas du tout confortables et leur entretien très mauvais.
Service stationnement
C’est là où c’est le moins pire. Ainsi on apprend que louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile, que trouver un atelier de réparation est très facile mais que les vols de vélo sont très fréquents.
La Ville a quand même installé des consignes dédiées aux vélos (voir notre photo) qui ne sont pas citées dans l’enquête.
Dans le reste du département ?
Saint-Etienne n’est pas la seule ville du département à être concernée. Aucune ville n’est bien notée. Toutes en dessous de la moyenne.
Voici le classement des villes où on a contribué suffisamment dans la Loire pour faire partie de l’enquête (plus de 50 contributions).
1.Montbrison 2.97
2.Roanne 2.92
3.Unieux 2.86
4.Feurs 2.7
5.Montrond les Bains 2.69
6.Saint-Galmier 2.61
7.Saint-Etienne 2.54
8.La Talaudière 2.48
9.Saint Chamond 2.31
10.Veauche 2.13
11.Andrézieux-Bouthéon 2.11
12.Firminy 2.07
13.Villars 1.95
Le meilleur classement de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est Grenoble avec une note de 4.21/6.