CinéFeurs : Un nou­veau ciné­ma bientôt

L’ex théâtre de la rue de la République nabri­te­ra bientôt plus le cinéma de Feurs. Le but de ce déménage­ment est de dou­bler le nombre de salles et de places. Le nou­veau cinéma devrait accueillir 290 places au lieu de 149 aujourdhui. Il sera ins­tal­lé proche de la pis­cine de Feurs.

La ville de Feurs et ses habi­tants attendent avec impa­tience les nou­velles salles. Lancée en février 2018, une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif a récolté près d’un tiers de la somme recherchée. Soit 20 000. Ce bud­get devrait aider à finan­cer l’équipement de confort de ce nou­veau cinéma. Un bud­get denvi­ron 2Mest aus­si bou­clé depuis mars 2018, avec les sub­ven­tions du CNC (Centre National du Cinéma), de la ville de Feurs et des fonds de lactuel cinéma. L’équipe diri­geante sou­haite une belle évolu­tion des achats de places de cinéma et sou­haite dévelop­per une carte d’abonnement.

Feurs comp­tait jus­quen 1996, deux cinémas: labelle époque où les cinémas étaient rois dans la Loire. Il faut remon­ter loin pour décou­vrir que le 7eme art était bien présent à Feurs avec deux salles. En 1922, lasso­cia­tion gérait le cinéma parois­sial ins­tal­lé en lieu et place du col­lège Marcellin-Champagnat. En 1983, le pro­priétaire exploi­tant prend sa retraite. Les locaux res­tent vides jus­quen 1996. Par la suite, gérer ce cinéma avec celui de lex théâtre deve­nait com­pli­qué. Cela deman­dait beau­coup trop de per­son­nel par rap­port au bud­get. On gar­de­ra seule­ment celui de la rue de la République qui fera lobjet de rénova­tion en 1996 et en 2002.

 



Les autres infos