L’ex théâtre de la rue de la République n’abritera bientôt plus le cinéma de Feurs. Le but de ce déménagement est de doubler le nombre de salles et de places. Le nouveau cinéma devrait accueillir 290 places au lieu de 149 aujourd’hui. Il sera installé proche de la piscine de Feurs.
La ville de Feurs et ses habitants attendent avec impatience les nouvelles salles. Lancée en février 2018, une campagne de financement participatif a récolté près d’un tiers de la somme recherchée. Soit 20 000€. Ce budget devrait aider à financer l’équipement de confort de ce nouveau cinéma. Un budget d’environ 2M€est aussi bouclé depuis mars 2018, avec les subventions du CNC (Centre National du Cinéma), de la ville de Feurs et des fonds de l’actuel cinéma. L’équipe dirigeante souhaite une belle évolution des achats de places de cinéma et souhaite développer une carte d’abonnement.
Feurs comptait jusqu’en 1996, deux cinémas: labelle époque où les cinémas étaient rois dans la Loire. Il faut remonter loin pour découvrir que le 7eme art était bien présent à Feurs avec deux salles. En 1922, l’association gérait le cinéma paroissial installé en lieu et place du collège Marcellin-Champagnat. En 1983, le propriétaire exploitant prend sa retraite. Les locaux restent vides jusqu’en 1996. Par la suite, gérer ce cinéma avec celui de l’ex théâtre devenait compliqué. Cela demandait beaucoup trop de personnel par rapport au budget. On gardera seulement celui de la rue de la République qui fera l’objet de rénovation en 1996 et en 2002.