Cluster dans la Loire : le port du masque obligatoire dans les lieux publics ?

0 Partages

Même maitrisée, l’épidémie de Covid-19 montre quelques frémissements en France, annonce Santé Publique France dans son rapport du 7 juillet. Actuellement, 333 clusters sont répertoriés en France. SOS Médecins évoque une augmentation de 41% des consultations « Covid-19 » dans la semaine du 29 juin au 5 juillet. 

En Région Auvergne-Rhone-Alpes

Dans son rapport du 10 juillet 2020, l’organisme Santé Publique France établit le bilan de l’épidémie, notamment pour la région Auvergne-Rhone-Alpes et ses départements. 13 clusters ont été récemment identifiés, dont un dans la Loire. Il s’agit d’une chaine de transmission intrafamiliale. Ensuite, sur 3 972 tests effectués dans la semaine du 29 juin au 5 juillet, seulement 12 se sont révélés positifs. 

Régionalement, il reste 13 clusters d’infections à SARS-Cov-2 sont en cours de suivi, dont 6 considérés comme maîtrisés (suivi des contacts en cours et absence de nouveaux cas 7 jours après le dernier cas). Parmi ces 13 clusters, 2 sont à criticité limitée, 4 modérée et 7 élevée. 

Inquiétude quant au respect des gestes barrières

Jean Castex et Olivier Véran ont évoqué chacun à leur tour la possibilité d’imposer le port du masque obligatoire. Après les concerts de Nice de The Avener et la rave-party dans la Nièvre, le gouvernement s’inquiète du non-respect des gestes barrières. Pour lui, une réaction au niveau national doit être prise et possiblement celle du port obligatoire du masque dans les lieux clos. 

Ce sujet doit être abordé dans le cadre du prochain Conseil de Défense mercredi : incitation ou obligation ? Dans les colonnes du Parisien, une dizaine de soignants appellent au port du masque dans les espaces publics. Mais le ministre de la Santé tempère en expliquant que seuls les espaces clos seraient concernés car c’est là qu’il y a le plus de risque d’une transmission du SARS-CoV-2. 

Les autres infos