
Une bouteille en plastique 100% issu du végétal, voilà une bonne nouvelle. Le groupe japonais Suntory vient de présenter ce nouvel objet. « L’importance de cette technologie réside aussi dans le fait que le PTA est produit à partir de biomasse non alimentaire pour éviter toute concurrence avec la chaîne alimentaire, tandis que le MEG est également dérivé de matières premières non alimentaires », signale Tsunehiko Yokoi, directeur général de Suntory Monozukuri Expert.
100% naturel donc 100% recyclable
L’entreprise veut commercialiser le produit dès que possible. « On utilise du pin à encens dans notre usine pour la fabrication des bouteilles ».
Le projet est malgré tout déjà soutenu par Coca-Cola et Danone, qui espèrent assurer l’avenir de leurs produits embouteillés en s’attaquant aux dommages environnementaux causés par la pollution du plastique et de la dépendance aux combustibles fossiles pour les fabriquer.
Plus écologique
Chaque année, 300 millions de tonnes de plastique sont fabriquées dans le monde. Une solution qui est loin d’être économique. « Ce plastique a des qualités de durabilité très intéressantes, car il n’utilise pas de combustibles fossiles et peut être recyclé, mais il se dégraderait aussi dans la nature beaucoup plus rapidement que les plastiques normaux » expliquent la direction du groupe japonais Suntory.
Le projet exploratoire permettra, dans un premier temps, de fabriquer chaque année une quantité modeste de 5000 tonnes de plastique à partir de sucres provenant du maïs, du blé ou de la betterave. Cependant, Avantium s’attend à ce que sa production augmente à mesure que la demande de plastiques renouvelables augmentera.
À terme, Avantium prévoit d’utiliser des sucres végétaux provenant de déchets biologiques de source durable afin que l’essor du plastique végétal n’affecte pas la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale.