Communiqué de la ville de Saint-Etienne concernant l’alerte météo

Depuis lundi matin, 5h30, le PC neige municipal fonctionne 24h/24, et sans discontinuer depuis, les dispositifs tant routier que piétonnier sont activés. Le travail de déneigement se poursuit ainsi que le nettoyage des rues obstruées par la chute de branches.

Par ailleurs, deux arrêtés municipaux pris hier sont toujours en vigueur aujourd’hui : l’interdiction de circuler dans les parcs, jardins et enceintes sportives en raison des risques de chutes de branches dus à la neige sur les arbres encore en feuilles, et l’interdiction également pour les poids lourds de plus de 12 tonnes, de circuler.

A la demande de la préfecture de la Loire, le plan communal de sauvegarde a été déclenché cette nuit, afin que soit ouvert, sans délai le gymnase municipal de La Rivière et la mise à disposition à la préfecture de 300 couchages, permettant d’accueillir les automobilistes immobilisés sur la RN 88, reliant Saint-Etienne au Puy-en-Velay qui a été fermée à hauteur de Firminy, entraînant des reports de trafic dans Saint-Etienne intra muros.

Ce matin, dès 3h00, les cantonniers intervenaient sur les trottoirs et  les espaces publics, les élagueurs de leur côté sont en action depuis 5h00.  L’épisode neigeux a été particulièrement précoce et intense (de 20 à 60 centimètres en trois heures), mais la réorganisation complète du service de déneigement dès 2014 et le professionnalisme des agents municipaux, permet aujourd’hui de ne plus revivre les défaillances et la situation catastrophique de novembre 2013 qui ont tant marqué les esprits à Saint-Etienne, que les médias internationaux.



Vous aimerez lire aussi