Communiqué – Décès de Piem : réaction de Gaël Perdriau

Voici le discours du maire de Saint-Etienne au sujet du décès du dessinateur de Piem.

« Je viens d’apprendre avec tristesse le décès du dessinateur et caricaturiste Piem, de son vrai nom Pierre George Marie de Barrigue de Montvallon.

Outre son talent de dessinateur, sa participation à l’émission du Petit rapporteur de Jacques Martin l’aura fait connaître et apprécié de la France entière.

Mais à Saint-Etienne, c’est avec la fête du livre à laquelle il participa à toutes les éditions jusqu’à encore il y a quelques années que nous aimions le retrouver.

En effet, Piem était né en 1923 à Saint-Etienne, et mon ami Jacques Plaine, créateur de cette belle institution stéphanoise qu’est la fête du livre, avait eu l’excellente idée de le convier dès la première édition. Il en sera l’un des plus fidèles participants.

Homme aux multiples talents, à l’esprit vif, Piem avait ce don de « croquer » l’actualité en quelques coups de crayons. Ses dessins parlaient plus que de long discours.

A la fois espiègle et généreux, il était d’une grande sensibilité.

J’adresse à sa famille et ses proches, au nom des élus du conseil municipal, des Stéphanoises et des Stéphanois, l’assurance de ma profonde sympathie ».

Les autres infos
Les autres infos