Compteurs Linky : Laissez le choix aux consommateurs

Le maire de la ville du Côteau a déci­dé de créer un arrê­té lais­sant le choix aux habi­tants d’accepter ou refu­ser l’installation des nou­veaux comp­teurs Linky.

Le 28 juin, Jean-Louis Desbenoit, maire de la com­mune proche de Roanne, a pris un arrê­té qui per­met à chaque citoyen de sa com­mune de pou­voir refu­ser l’installation du comp­teur pro­po­sé par l’opérateur ENGIE. Cet arrê­té est jugé illé­gal par le pré­fet de la Loire. Un réfé­ré sus­pen­sion sera jugé par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Lyon.

La liber­té des consommateurs

Pour le maire du Côteau, l’arrêté per­met de don­ner le choix aux consom­ma­teurs. Ils peuvent accep­ter ou refu­ser l’accès à leur loge­ment. D’après le maire, les don­nées col­lec­tées par le comp­teur Linky sont trans­mises à des par­te­naires com­mer­ciaux de ENGIE.

Pour Jean-Louis Desbenoit, le consom­ma­teur doit être infor­mé de la pose du comp­teur et doit pou­voir le refu­ser par un simple courrier.

« Aucun comp­teur ne pour­ra être posé sans l’accord for­mel, expri­mé en toute liber­té, de l’usager concer­né » indique l’arrêté.

Le pré­fet de la Loire, Christian Abrard, sou­haite trou­ver un accord avec le maire du Côteau. Mais si aucun accord n’est trou­vé entre les deux par­ties, il y aura un recours devant la justice.

Pour le pré­fet de la Loire, l’arrêté du maire n’a pas de valeur juri­dique car la com­mune ne peut pas gérer la dis­tri­bu­tion de l’électricité, et la pose des comp­teurs Linky est une dis­po­si­tion de la loi sur la tran­si­tion éner­gé­tique. Christian Abrard explique que ce comp­teur per­met de mieux maî­tri­ser la consom­ma­tion d’électricité.

C’est en 2015 qu’ont débu­té les pre­mières poses des comp­teur Linky. D’ici 2 à 3 ans, 50 000 comp­teurs seront posés dans l’agglomération de Roanne.

Des asso­cia­tions se sont créées par­tout en France afin de s’opposer à leur pose. Dans le Roannais, Stop Linky est très actif dans cette lutte. 

Donnez votre avis sur notre page Facebook



Les autres infos