Etablissements scolaires, commerces : Jean Castex s’exprimera jeudi à 18h

Le jeudi 12 novembre à 18h, Jean Castex prendra la parole lors d’une conférence de presse. Il avait en effet annoncé le 28 octobre qu’un point sur l’épidémie sera fait toutes les deux semaines pour décider de mesures complémentaires ou en alléger certaines. De mauvaise augure pour les commerces de Saint-Etienne

Ce sera notamment l’occasion de statuer sur l’ouverture des commerces, fermés depuis le 28 octobre. Plusieurs sources admettent à l’AFP que l’exécutif “ne s’oriente pas du tout vers un desserrage des commerces. C’est un peu tôt. Il y a des premiers indicateurs qui ont été évoqués par Olivier Véran mais la baisse n’est pas suffisamment forte et on n’a pas suffisamment de recul pour savoir si ce n’est que conjoncturel ou tendanciel”. Le statu quo pour les commerces, donc, en attendant le 1er décembre.

Concernant les collèges et les lycées, si le protocole a été “renforcé” par l’instauration de demi-groupes dans les lycées, la possibilité serait ouverte aux collèges. Mais rien ne laisse penser pour le moment que les établissements vont fermer. Malgré la grogne des professeurs et des lycéens, qui estiment ces mesures insuffisantes.

En somme, l’intervention de Jean Castex sera plus pédagogique. Un conseil de défense à l’Elysée aura néanmoins lieu jeudi matin.

Les autres infos
Les autres infos