Etablissements sco­laires, com­merces : Jean Castex s’ex­pri­me­ra jeu­di à 18h

Le jeu­di 12 novembre à 18h, Jean Castex pren­dra la parole lors d’une confé­rence de presse. Il avait en effet annon­cé le 28 octobre qu’un point sur l’é­pi­dé­mie sera fait toutes les deux semaines pour déci­der de mesures com­plé­men­taires ou en allé­ger cer­taines. De mau­vaise augure pour les com­merces de Saint-Etienne

Ce sera notam­ment l’oc­ca­sion de sta­tuer sur l’ou­ver­ture des com­merces, fer­més depuis le 28 octobre. Plusieurs sources admettent à l’AFP que l’exé­cu­tif “ne s’o­riente pas du tout vers un des­ser­rage des com­merces. C’est un peu tôt. Il y a des pre­miers indi­ca­teurs qui ont été évo­qués par Olivier Véran mais la baisse n’est pas suf­fi­sam­ment forte et on n’a pas suf­fi­sam­ment de recul pour savoir si ce n’est que conjonc­tu­rel ou ten­dan­ciel”. Le sta­tu quo pour les com­merces, donc, en atten­dant le 1er décembre.

Concernant les col­lèges et les lycées, si le pro­to­cole a été “ren­for­cé” par l’ins­tau­ra­tion de demi-groupes dans les lycées, la pos­si­bi­li­té serait ouverte aux col­lèges. Mais rien ne laisse pen­ser pour le moment que les éta­blis­se­ments vont fer­mer. Malgré la grogne des pro­fes­seurs et des lycéens, qui estiment ces mesures insuf­fi­santes.

En somme, l’in­ter­ven­tion de Jean Castex sera plus péda­go­gique. Un conseil de défense à l’Elysée aura néan­moins lieu jeu­di matin.

Les autres infos