Conférence France Inter : bien se nourrir, le 28 janvier à l’Alhambra

0 Partages

Du sol à l’assiette, l’impact de notre alimentation sur l’environnement est considérable.Comment nourrir toute la planète. Tout en respectant la terre et la santé des consommateurs ? Quelles pratiques pour imaginer une agriculture durable et préserver les ressources?

Une alimentation équilibrée : il est conseillé de choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires : les légumes et les fruits (la moitié de l’assiette). Les produits céréaliers (le quart de l’assiette), les viandes et les substituts (l’autre quart). Auxquels on ajoutera un apport de calcium, en consommant des produits laitiers, par exemple. Ainsi, votre repas contiendra : une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de lipides. Bien se nourrir, oui mais en préservant la planète.

Une alimentation variée : pour atteindre l’éventail nécessaire de nutriments et éviter les carences, il faut non seulement consommer chaque jour des aliments de chaque groupe alimentaire, mais plusieurs aliments dans chaque groupe. Des aliments frais et de bonne qualité : une alimentation fraiche et locale est recommandée. Les produits raffinés et les graisses hydrogénées sont à éviter.

Conférence Franc Inter. Bien se nourrir. A Saint-Etienne, le mardi 28 janvier au cinéma l’Alhambra. Tarif : 8 euros.

Les autres infos