Confinement ou pas ? Début de réponse

Le gou­ver­ne­ment se donne ren­dez-vous ce mer­cre­di pour un grand conseil de défense. Pour l’heure, Emmanuel Macron ne sou­haite pas faire d’annonce. « Pas de recon­fi­ne­ment pré­vu la semaine prochaine ».

Le chef de l’état veut avant tout savoir si le couvre feu a un véri­table impact. « C’est aus­si ce qui va déblo­quer les décisions ».

il n’y a “pas de rai­son” de déci­der un confi­ne­ment, a indi­qué mar­di la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Maintenant, du côté de Saint-Etienne, on s’interroge. Chez les com­mer­çants « il y a une perte de chiffre depuis notre fer­me­ture à 18h ». Difficile pour cer­tains clients de faire du shop­ping à la sor­tie du tra­vail. Le gou­ver­ne­ment se sert des réseaux sociaux pour tes­ter les fran­çais et lit les com­men­taires. « Pas de recon­fi­ne­ment pré­vu à court terme », explique l’Élysée. Emmanuel Macron est de plus en plus fri­leux à recon­fi­ner. « On ne peut pas se per­mettre de conti­nuer à cas­ser l’économie » nous explique un dépu­té. Macron pense aus­si à la pro­chaine élec­tion et avance à petit pas sur le dossier.

Les autres infos