Coronavirus : les der­nières annonces de la ville de Saint-Etienne

Covid-19 : Informations et déci­sions du jour de la cel­lule de coor­di­na­tion municipale

A l’is­sue de la nou­velle réunion de tra­vail de la cel­lule de coor­di­na­tion muni­ci­pale qui s’est tenue en fin de mati­née et pré­si­dée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, pré­sident de Saint-Etienne Métropole, plu­sieurs sujets ont été abor­dés et traités :

  • il a été déci­dé la mise en accès libre et gra­tuit de l’en­semble du cata­logue des films de la ciné­ma­thèque muni­ci­pale ain­si que des livres numé­riques des média­thèques muni­ci­pales. Une simple pré­ins­crip­tion en ligne via inter­net suf­fit désor­mais (www.mediatheques.saint-etienne.fr et www.cinematheque.saint-etienne.fr )
  • Grâce à l’in­ter­ven­tion de la ville de Saint-Etienne, les asso­cia­tions inter­ve­nant auprès des plus dému­nis, notam­ment pour la dis­tri­bu­tion ali­men­taire vont pou­voir reprendre leur acti­vi­té aujourd’­hui. Les béné­fi­ciaires doivent aupa­ra­vant prendre contact direc­te­ment avec celles-ci pour orga­ni­ser leur pas­sage au cas par cas. Gaël Perdriau explique : “De nom­breux Stéphanois ont mani­fes­té leur sou­tien en pro­po­sant leur ser­vice béné­vo­le­ment notam­ment auprès des asso­cia­tions sté­pha­noises d’aide aux plus dému­nis. En accord avec les asso­cia­tions, la pla­te­forme muni­ci­pale Saint-Etienne bon­jour se charge de cen­tra­li­ser les offres d’aide et les trans­met­tra aux dif­fé­rentes struc­tures sui­vant leurs besoins”.

un accueil sera effec­tué en crèche et école élémentaire

  • Et de pour­suivre : autre popu­la­tion fra­gi­li­sée à laquelle nous appor­tons une atten­tion toute par­ti­cu­lière : les SDF. A ce jour, tous ont pu être confi­nés de nuit comme de jour en accueil adap­té grâce à un tra­vail réa­li­sé en lien avec mon­sieur le pré­fet de la Loire que je tiens à remer­cier pour le tra­vail que nous effec­tuons, au quo­ti­dien, en col­la­bo­ra­tion et de manière com­plé­men­taire au ser­vice de la popu­la­tion, de tous les habi­tants, face à cette grave crise sani­taire. En cas de doute concer­nant la situa­tion d’un SDF, il convient de contac­ter le 115.
  • Rappelons qu’un accueil sera effec­tué en crèche et école élé­men­taire (école de la Chaléassière proche de la crèche Sirainette éga­le­ment ouverte), pour les enfants de per­son­nel soi­gnant, same­di et dimanche de 7h30 à 18h00. Il est encore pos­sible d’ac­cueillir des enfants de per­son­nel soi­gnant (per­son­nel tra­vaillant en éta­blis­se­ments de san­té publics/privés, en éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, pro­fes­sion­nels de san­té et médi­co-sociaux de la ville). Pour toute demande d’information/d’inscription, il convient de contac­ter la plate-forme télé­pho­nique de la mai­rie, Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48.

Les mar­chés forains ali­men­taires vont être encore davan­tage réorganisés

  • Rappelons aus­si que le por­tage des repas pour les per­sonnes les plus fra­giles (per­sonnes âgées, han­di­ca­pées, iso­lées) est élar­gi durant la période de la crise sani­taire. Renseignements et réser­va­tions , tou­jours auprès de Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48
  • - Les mar­chés forains ali­men­taires vont être encore davan­tage réor­ga­ni­sés, en lien avec les syn­di­cats de forains, pour assu­rer et régu­ler le nombre de forains sur tous les jours de la semaine. Pour les mar­chés de week-end, ces der­niers pour­ront être éten­dus sur l’es­pace public pour, dans tous les cas et de manière inflexible, res­pec­ter une dis­tance appro­priée d’un mètre entre chaque personne. 
  • La ville de Saint-Etienne remer­cie les Stéphanois de res­pec­ter scru­pu­leu­se­ment les gestes bar­rières et les consignes de confinement. 
head_startingbox
Les autres infos