Coronavirus : nouvelles mesures à Saint-Etienne

Nativus.fr

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, a présidé en fin de matinée, une nouvelle réunion de travail de la cellule de coordination municipale mise en place pour gérer efficacement la lutte contre le développement du Covid-19 et assurer la continuité du service public, si précieux en période de crise sanitaire.

Je tiens à saluer le professionnalisme et le sens du service public des agents municipaux et métropolitains qui poursuivent leurs missions au service de nos concitoyens. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent continuer à l’effectuer dans les meilleures conditions possibles comme nous le faisons également pour le personnel soignant qui réalise lui aussi un travail formidable, qui force le respect. Nous devons porter toute notre attention sur eux et les plus fragiles d’entre nous. Rien ne doit nous détourner de cet objectif a tenu à rappeler le maire Gaël Perdriau qui en a appelé également à la solidarité de chacun envers les autres et au sens des priorités en période de crise sanitaire grave “.

Dans ce cadre, plusieurs décisions ont été prises ce matin, en complément de toutes celles qui ont déjà été engagées (1) depuis le 9 mars dernier :

  • l’accueil, en crèches et écoles élémentaires, des enfants de personnel soignant, sera élargi au samedi et dimanche comme les autres jours de la semaine. Il est encore possible d’accueillir des enfants de personnel soignant (personnel travaillant en établissements de santé publics/privés, en établissements médico-sociaux, professionnels de santé et médico-sociaux de la ville). Pour toute demande d’information/d’inscription, il convient de contacter la plate-forme téléphonique de la mairie, Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48.
  • le portage des repas pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, isolées) est élargi durant la période de la crise sanitaire. Renseignements et réservations , toujours auprès de Saint-Etienne Bonjour au 04 77 48 77 48. 
  • – Il a été également prévu un soutien auprès des associations œuvrant pour les plus démunis en matière alimentaire. Pour Gaël Perdriau : “c’est une priorité ! Nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour assurer le minimum alimentaire aux plus fragiles d’entre nous, parmi lesquels les personnes nécessiteuses
  • – Les marchés sont maintenus dans la nouvelle configuration permettant de respecter une distance appropriée de 1 mètre entre chaque personne. Là aussi un travail remarquable à la fois des agents municipaux et des forains a été effectué qu’il convient de saluer, a précisé Gaël Perdriau qui a demandé que soit travaillée une répartition équilibrée des étalages sur tous les jours de la semaine.
  • l’accès aux bains douches municipaux est gratuit.

Pour rappel, la ville de Saint-Etienne a par ailleurs pris un arrêté de fermeture des parcs et jardins, le stationnement de surface est gratuit. Il a été procédé à la suppression des droits de voiries, des marchés et des terrasses et des taxes de séjour.

Si les déchèteries sont fermées, la collecte des ordures ménagères est bien effectuée pour tous les bacs.  il peut en revanche y avoir un peu de retard mais ne doutons pas, que dans la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, chacun d’entre nous pourra faire preuve d’un peu de patience et de compréhension. Rappel également : les bacs vides doivent être rangés et ne pas rester sur la voie publique.