Covid-19 : attention au retour des clusters, 60% des Français transgressent les règles

60% des Français ont transgressé les règles de ce deuxième confinement. C’est ce que révèle un sondage de l’IFOP. Des attestations qui sont oubliées, détournement de document, dépassement important de l’heure de promenade. Le français se relâche. Dans la ville de Saint-Étienne, certaines boulangeries qui devraient juste servir du pain et des viennoiseries servent allègrement des cafés, chocolats chauds ou sodas à table et desserts comme des cafés ou restaurants pourraient le faire.

 

On s’invite les un et les autres

Dans ce sondage, en pôle position (24%) des transgressions, des attestations utilisées pour un autre motif. La case cochée est la mauvaise. Viennent ensuite (17%) les promenades qui durent deux heures au lieu d’une. Nombreux sont les français qui dépassent l’heure. De nombreuses personnes ont vu leurs familles à leurs domiciles (23%). Père, mère, amis, partenaires sexuels. On s’invite les uns et les autres dans le département de la Loire. Des soirées sont organisées à Saint-Étienne à domicile.

 

Malheureusement, « les craintes pour la santé moins fortes »

Sur LCI, François Kraus, directeur du pôle politique et actualité de l’Ifop, explique : “le respect est moins strict, les craintes pour la santé moins fortes, notamment chez les jeunes”. Il existe une réelle différence entre les jeunes et moins jeunes. “Ce ‘sentiment d’invulnérabilité’ chez une partie des jeunes, surtout ceux qui vivent seuls, fait qu’ils vont profiter de l’assouplissement général des règles pour continuer une sorte de sociabilité”. Les gens s’invitent les uns chez les autres. « Le professeur insiste sur le fait que beaucoup respectent aussi les règles, mais qu’il faut faire attention à des retours de clusters ».

Les autres infos
Les autres infos