Covid-19 : de nouveaux vaccins arrivent en France, les restaurateurs défient le gouvernement

La campagne de vaccination est en bonne voie en France. Le laboratoire Pfizer confirme l’arrivée de 75 millions de doses de vaccins dans l’Union européenne. En France, l’ARS annonce 20 000 cas positifs et 195 décès sur 24h.

Les restaurateurs défient le gouvernement : ils veulent ouvrir. « Si les restaurants enfreignent les règles, ils verront leur accès au fonds de solidarité suspendu »

De nombreux restaurants de France souhaitent ouvrir leurs portes malgré les interdictions du gouvernement. Bruno Lemaire voit d’un mauvais œil cet affront, cette désobéissance des commerçants de la restauration. « Si les restaurants enfreignent les règles en ouvrant, ils verront  leur accès au fonds de solidarité suspendu pendant un mois, et définitivement en cas de récidive », a annoncé Bruno Le Maire à l’AFP.
Une fronde qui ne concerne que quelques “cas isolés”, a avancé Bruno Le Maire au micro de RTL. Mais il a également prévenu que “ça ne justifie en rien de ne pas respecter les règles”. Le ministre envisage donc des sanctions.
Bruno Le Maire a assuré comprendre que “c’est extrêmement dur” pour les restaurateurs, mais il n’entend pas que la fronde “se répande”.
Dans les coulisses du Conseil de Défense, deux lignes se sont affrontées : Castex et Véran d’un côté et Le Maire de l’autre. Les enjeux sanitaires contre les enjeux économiques.

Les autres infos
Les autres infos