
Originaire d’Inde, ce variant pourrait entrainer des formes graves de la maladie avec une efficacité moindre. Delta représente 10% des nouveaux cas positifs en France.
Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. « C’est une proportion a priori comparable à ce que nous observons, aux Etats-Unis, et probablement en Allemagne », a-t-il annoncé à l’issue du Conseil des ministres. Mardi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran avait évoqué une fourchette de 2% à 4% des cas dus à ce variant, à partir des données de criblage des tests positifs.
Le nombre de patients en réanimation, en décrue depuis fin avril
Le 17 juin, l’ARS annoncé que le variant touchait plutôt les jeunes (63 % avaient moins de 50 ans) et les non-vaccinés. L’ARS a insisté de nouveau sur l’importance de la vaccination pour protéger contre les formes graves de la maladie. Car les vaccins, s’ils protègent légèrement moins contre ce variant, demeurent efficaces pour éviter les formes graves une fois les deux doses reçues. L’Agence Santé publique France publiées mercredi, les hôpitaux français accueillent désormais moins de 10 000 malades atteints du Covid-19. Un niveau plus vu depuis mi-octobre. Le nombre de patients en réanimation, indicateur clé, est lui en nette décrue depuis fin avril, date du pic à 6 000 patients. Il est passé sous la barre des 2 000 en début de semaine dernière.