COVID-19 : La région en zone orange, on vous explique

0 Partages

Le ministre de la Santé vient de publier la carte des indicateurs de la pandémie de la covid. On en sait plus sur l’indicateur dans notre région. Sur 42info, on vous explique en détail la raison pour laquelle l’Auvergne-Rhône-Alpes est dans le rouge concernant la maladie.

C’est une info que nos confrères du Dauphiné Libéré nous proposent, est c’est une information très prise au sérieux par le ministère.

Trois régions de France en zone rouge

L’indicateur que proposent le journal régional du Dauphiné et le ministère de la Santé nous montre combien de personnes sont contaminées par un malade. Ce jeudi soir, notre région est passée du vert à l’orange. Avec un niveau de R-Zéro de 1,29.

Du côté de la Bourgogne-Franche-Comté, le taux est de 1,21

La Bretagne, PACA et La Réunion sont en Rouge, avec des taux compris entre 1,55 et 2,62. Explication : En Bretagne par exemple, 10 malades contaminent 26 personnes. C’est une moyenne donnée par le ministère.

« une crise économique et sociale terrible »

Jean Castex a déclaré que « à la crise sanitaire, qui n’est pas finie, succède dès maintenant une crise économique et sociale d’une ampleur probablement inégalée depuis la dernière guerre mondiale ». 

Castex bientôt Monsieur reconfinement ?

Dans L’Est Eclair, on peut lire que : les informations rassurantes livrées par le précédent gouvernement sont-elles encore d’actualité ? On peut se poser la question tant les messages les plus récents semblent plutôt évoquer une proche deuxième vague de l’épidémie de Covid.

C’est tout d’abord Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, qui nous demande de nous préparer à une deuxième vague. Quand ? À la fin de l’été, cet automne ou cet hiver ? Personne n’en sait rien, mais l’échéance approcherait.

Autre information inquiétante, des analyses montrent que la Covid-19 a fait son retour dans les prélèvements sur les eaux usées à Paris entre le 22 et le 25 juin. Espérons que le confinement soit un lointain souvenir et qu’on retrouve vite notre vie d’avant.

Les autres infos