Covid-19 : le gou­ver­ne­ment va prendre des déci­sions la semaine prochaine

Gabriel Attal, le porte-parole du gou­ver­ne­ment s’est expri­mé à l’AFP. Le couvre feu aurait per­mis « d’éviter une explo­sion mas­sive de l’épidémie ». On note aujourd’hui 348 décès en France en 24h. 23770 nou­veaux cas ont été enregistrés.

Un recon­fi­ne­ment pos­sible dans les pro­chains jours

Pour l’heure, du côté d’Emmanuel Macron, « on attend de nou­velles études scien­ti­fiques sur l’efficacité du couvre-feu ». Si le gou­ver­ne­ment s’accorde à dire que le couvre-feu donne de vrais résul­tats, un conseil de défense sani­taire pour­rait d’ailleurs être convo­qué dans les pro­chains jours, assure-t-on pour déci­der d’aller plus loin. En fonc­tion des dis­cus­sions, le pays pour­rait être recon­fi­né dans les pro­chains jours sous condi­tion. Les élèves pour­raient avoir le droit d’aller en cours et il fau­dra  une attes­ta­tion pour aller tra­vailler. Le gou­ver­ne­ment pour­rait pri­vi­lé­gier le télé­tra­vail avec le patro­nat comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

Macron fera des annonces dimanche ou en milieu de semaine

Quand Emmanuel Macron annon­ce­ra-t-il sa déci­sion ? Dimanche soir ou en début de semaine selon les médias. Les Français seront alors, enfin, fixés sur à quoi vont res­sem­bler les pro­chaines semaines. Et l’interminable attente lais­se­ra place à d’énièmes nou­velles règles.

Les autres infos