Covid-19 : les chiffres, et les annonces Olivier Véran

Grâce au confi­ne­ment, comme au mois de mars, le virus com­mence à moins cir­cu­ler. Depuis dix jours consé­cu­tifs, le nombre de nou­veaux diag­nos­tics de Covid-19 dimi­nue, le taux de posi­ti­vi­té des tests et le taux d’in­ci­dence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons pas­sé un pic épi­dé­mique”, a décla­ré le ministre dans un entre­tien au groupe de jour­naux régio­naux Ebra. ” Mais nous n’a­vons pas encore vain­cu le virus. Clairement, il est trop tôt pour crier vic­toire et relâ­cher nos efforts”, annonce Olivier Véran.

Le gou­ver­ne­ment répète tou­te­fois que les pro­chains jours seront décisifs

Pour lui, « un test anti­gé­nique posi­tif assure le diag­nos­tic. Un résul­tat néga­tif n’est pas fiable à 100%, et pour­ra être confir­mé en labo­ra­toire en cas de symp­tômes ». Il rajoute que ” la plu­part des scien­ti­fiques consi­dère qu’un test anti­gé­nique néga­tif chez une per­sonne asymp­to­ma­tique impli­que­rait une charge virale faible. Le risque que vous soyez conta­gieux serait donc plus réduit”, déclare Olivier Véran.

Le nombre de malades du Covid-19 décé­dés à l’hô­pi­tal lors des der­nières 24 heures s’est éle­vé à 302 contre 359 la veille. Par ailleurs, 270 per­sonnes sont entrées en réani­ma­tion, soit le chiffre le plus faible depuis le 26 octobre alors qu’ils étaient 327 same­di. Lors de la semaine écou­lée, le nombre d’en­trées en réani­ma­tion ou ser­vices de soins inten­sifs dépas­sait les 450 qua­si­ment tous les jours.

Au sujet de l’ar­ri­vée d’un vac­cin contre la covid-19, le ministre a dit qu’une “cam­pagne de vac­ci­na­tion ne com­men­ce­ra que quand nous aurons toutes les garan­ties de vac­ci­ner en toute sécu­ri­té la popu­la­tion. Si nous dis­po­sons de plu­sieurs vac­cins, nous ferons le choix de ceux qui nous paraissent les plus sûrs et les plus effi­caces”. Possiblement « d’i­ci le début de l’an­née pro­chaine, trois ou quatre labo­ra­toires pour­raient deman­der une auto­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché”.

Les autres infos
Les autres infos