Covid-19 : Reparti pour deux semaines à Saint-Etienne ? Les annonces de la pré­fète de ce lundi

Mme La Préfète, sur invi­ta­tion de M. le Président de Saint-Etienne Métropole, M. Gaël Perdriau, s’est expri­mé hier, lun­di 5 octobre, sur la situa­tion sani­taire et les pro­chaines mesures.

Un arrê­té dimanche

La pré­fète a expli­qué qu’un point de situa­tion sera fait jeu­di avec les maires de Saint-Etienne Métropole. En fonc­tion, l’ar­rê­té pré­co­ni­sant les futures mesures serait publié same­di pour une appli­ca­tion à par­tir de lun­di, étant don­né que le pré­cé­dent arrê­té court jus­qu’à dimanche soir, sauf en cas d’ur­gence absolue.

Concernant les pro­chaines mesures, si les indi­ca­teurs s’a­mé­liorent sur Saint-Etienne ou s’ils res­tent constants, les mesures actuelles seront pro­lon­gées pour au moins deux semaines (fer­me­ture de salles de sport, bars à 22 heures, etc…). En cas de nette amé­lio­ra­tion, des mesures pour­raient être allégées.

En cas de dégra­da­tion, le dépar­te­ment serait alors en rouge alerte, des mesures sup­plé­men­taires et plus res­tric­tives seront prises, notam­ment concer­nant les soi­rées étu­diants, à l’o­ri­gine de clusters.

Des bars sous le coup d’une fer­me­ture administrative

Sur le res­pect des mesures, les usa­gers des trans­ports en com­mun sont exem­plaires. En revanche, sur la voie publique, des inquié­tudes se font surgir.

Actuellement, 10 éta­blis­se­ments rece­vant du public, dont prin­ci­pa­le­ment des bars sont sur le coup d’une pro­cé­dure de fer­me­ture admi­nis­tra­tive pour non res­pect des mesures sanitaires.

Retrouvez l’en­semble de l’in­ter­ven­tion de Mme la Préfète sur le site de SEM.

Les autres infos