Covid-19 : Un nou­veau ministre char­gé de l’an­ti­ci­pa­tion des crises sanitaires ?

C’est une des pré­co­ni­sa­tions de la com­mis­sion d’en­quête sur la ges­tion de la pan­dé­mie de la Covid-19 à l’Assemblée Nationale. 53 audi­tions, pour 6 mois d’en­quête. Le rap­port des dépu­tés pointe “un pilo­tage défaillant de la crise de la Covid-19”. Disponible pour le grand public dans 5 jours, de mul­tiples sources per­mettent d’en sai­sir les grandes lignes. 

Le constat : l’État n’a pas su gérer la crise de la Covid-19

Le rap­port constate un “désar­me­ment de l’État face à l’é­mer­gence d’une telle crise sani­taire”. Il y a 20 ans, l’État avait éla­bo­ré un plan de lutte contre une pan­dé­mie grip­pale, qui s’est déli­té au pro­fit du ter­ro­risme, qui a per­mis aux failles de s’installer. 

La lour­deur admi­nis­tra­tive est aus­si poin­tée du doigt : “celui d’une orga­ni­sa­tion natio­nale et ter­ri­to­riale de la ges­tion de la crise (…) qui n’a pas fonc­tion­né aus­si effi­ca­ce­ment que sou­hai­té en rai­son notam­ment de lour­deurs bureau­cra­tiques et admi­nis­tra­tives (…) Ce constat s’est notam­ment illus­tré sur la ques­tion des tests ou encore de la ges­tion des fron­tières.”. La mul­ti­pli­ca­tion des cel­lules de crise et des mesures trop tar­dives sont aus­si regret­tés par le rapport. 

Enfin, le rap­port pointe que l’hô­pi­tal n’a tenu qu’en dépro­gram­mant des opé­ra­tions non-urgentes et le délais­se­ment des EHPAD et des ser­vices d’aides à domicile. 

Les pré­co­ni­sa­tions

Les pré­co­ni­sa­tions du rap­port sont de mettre en place un plan “pan­dé­mie” géné­rique, en nom­mant un “ministre délé­gué char­gé de l’an­ti­ci­pa­tion des crises sanitaires”. 

Objectif :  “res­tau­rer la sou­ve­rai­ne­té sani­taire de la France” pour “contri­buer à une meilleure appré­hen­sion, à l’avenir, des crises sani­taires d’ampleur.” Le conte­nu ? Refaire les stocks stra­té­giques, ren­for­cer les liens entre méde­cine de ville et méde­cine hos­pi­ta­lière, amé­lio­rer la réserve sani­taire et enfin, sup­pri­mer les auto­ri­tés régio­nales de san­té et leur départementalisation. 

Les autres infos