Un décontaminateur d’air est actuellement évalué par l’école des Mines et l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne. L’appareil est efficace contre le Covid-19, notamment. Le prototype évalué à Saint-Etienne pourrait être commercialisé dès le début de l’année prochaine et être installé dans les salles de classe.
« Killvid » : c’est son petit nom. C’est un décontaminateur d’air testé par l’école des Mines et l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne, rapporte France Bleu Saint-Étienne Loire.
Ce purificateur pourrait être une solution aux épidémies comme celle du Covid-19. « Ça peut être super intéressant dans une salle d’attente de médecins, par exemple », selon Séverine Allegra enseignante-chercheuse à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne, interrogée par la radio locale. Forcément, on pense aussi à une utilisation dans les salles de classe.
Pour analyser sa capacité à tuer des bactéries, le décontaminateur d’air est testé dans une sorte d’appartement témoin de 60 m2. En revanche, pour analyser son efficacité contre les virus, il est utilisé sous « une tente hermétique à l’intérieur de laquelle on va pouvoir créer une atmosphère très concentrée en virus », a expliqué à France Bleu Jérémie Pourchez, directeur de recherches au centre ingénierie et santé de l’école des mines de Saint-Etienne. L’appareil est breveté et devrait être commercialisé début 2022.
Photo : Jérémie Pourchez / Ecole des Mines de Saint-Etienne