Pourquoi Jean-Pierre Mocky n’occupe-t-il pas la place qui lui revient dans le cinéma français ? Apparu au cinéma en tant que comédien dès 1944 (il a alors 15 ans), Jean-Paul Mokiejewski, né à Nice dans une famille d’émigrés polonais, devient Jean-Pierre Mocky au théâtre et à l’écran, en France et en Italie.
Après avoir pris son destin en mains, il a fait montre d’une boulimie de travail en 75 ans d’activités cinématographiques, dans presque tous les domaines : comédien de théâtre et de cinéma, scénariste, dialoguiste, adaptateur, réalisateur, monteur, producteur, distributeur, ex- ploitant et programmateur de salles, son parcours nous laisse près de 70 longs métrages de fiction, des dizaines de téléfilms, mais aussi des courts métrages, des films publicitaires, des clips, des livres.
De cet ensemble de créations à la Prévert, aux apparences disparates, il nous reste l’un des parcours les plus beaux et singuliers, parfois dérangeant, inclassable, qui témoigne d’une profonde originalité et d’un regard personnel sur la société française.
On aime ou on déteste Mocky, mais il ne laisse personne indifférent ! A découvrir, les films, Les Dragueurs, Un drôle de Paroissien, Solo, La Cité de l’Indicible Peur. Tous le programme ICI.