Une étude menée par l’Institut de recherche Biomédicale et d’épidémiologie du Sport montre les méfaits du confinement pour les enfants. Conclusion : la sédentarité pendant le confinement a été plus importante qu’en temps normal. Un danger pour les jeunes.
Vous vous demandiez l’intérêt des cours de sport pendant votre scolarité ? Le professeur Jean-François Toussaint interpelle quant aux dangers de la sédentarité des jeunes. D’autant que les chiffres sont alarmants : 10 heures par semaine en moyenne à regarder la télévision contre 6,7 heures avant le confinement), 7,7 heures à naviguer sur Internet contre 5,2 heures, 7,2 heures à jouer aux jeux vidéo, 5,1 heures à discuter avec leurs amis via les réseaux sociaux et SMS (contre 3,7 heures). En revanche, le temps passé à lire a augmenté d’une heure. Les activités physiques ont diminué, elles, de 5,5 heures contre 6,1 heures. 6 enfants sur 10 n’ont pas suffisamment été actifs. Conséquence : perte des capacités physiques.
Autre séquelle du confinement : le stress, notamment le stress post-traumatique. Ses manifestations : colère, troubles du sommeil, déni quant à la période de confinement. Une étude du CHU de Toulouse menée sur 342 enfants s’alarme du traumatisme créé par le confinement. Certains refuseraient même de sortir. Solution proposée : retour à l’école et activités physiques et sportives pour les enfants pendant l’été.