Des regroupements dégénèrent dans 95 % des cas
La bamboche c’est fini. L’arrêté municipal est pris. Il est justifié par des « regroupements de plus de deux personnes jeunes adultes (qui) dégénèrent dans 95% des cas« . Diverses plaintes de riverains seraient arrivées sur le bureau du Maire Gérard Tardy.
Entre 19 et 4 heures du matin
On ne peut plus se regrouper entre 19h et 4h du matin dans le centre-ville de Lorette. Ce « couvre-feu » est valable depuis le 12 juillet et c’est ainsi jusqu’au moins le 31 octobre 2022. L’arrêté précise qu’il s’agit bien d’interdire l’accumulation de personnes « lorsqu’elles troublent l’ordre public ou entravent le passage des personnes aux entrées et sorties des bâtiments et des voies publiques« . On comprend notamment que sont (évidemment!) interdits « les jets d’ordures, salissures, bruits, propos déplacés ou injurieux, repas improvisés, rodéos automobiles, crachats, faits d’intimidation envers des personnes vulnérables, consommation de drogues ou d’alcool ou encore jeux de ballon« .
« Un coup d’éclat du Maire »
Pour Julien Lequeux, conseiller municipal d’opposition, cela ne servira à rien. Il s’agit d’un « coup d’éclat » du Maire, la Loi permettant déjà de mettre fin aux regroupements… à condition d’avoir les moyens humains de pouvoir réprimer ceux-ci. Ce que pointe le conseiller municipal : « le maire devrait plutôt s’attacher à recruter à minima un troisième policier municipal que nous attendons depuis maintenant près de 2 ans. Rien ne sert de montrer les muscles sans avoir la volonté de monter sur le ring. »