De bonnes nouvelles pour les étudiants de la Loire

On savait que Brigitte Macron, ancienne professeur de lettres, était particulièrement concernée par la cause des étudiants. Le président de la République a annoncé, ce jeudi après-midi, des mesures pour « améliorer » le quotidien des étudiants.

Le retour en présentiel pour les étudiants une fois par semaine

Il explique qu’« un étudiant doit avoir les mêmes droits qu’un salarié (…). S’il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine. Un étudiant ou une étudiante a le droit d’avoir 20 % de son temps en présentiel – c’est-à-dire un jour sur cinq – et on doit essayer de tenir aussi pour que les jauges ne soient jamais plus de 20 %, ce qui permet d’avoir des distances, et aussi de ne pas avoir trop de monde sur un site », a expliqué Emmanuel Macron.

Deux repas pour 1 €

Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé que l’ensemble des étudiants pourront avoir accès à deux repas par jour pour le prix d’un euro le repas dans les restos U.

La création d’un chèque-psy

Afin de faciliter l’accès aux soins pour les étudiants en détresse psychologique, un chèque-psy va être instauré pour « permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d’accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin. » 

Les autres infos
Les autres infos