Découvrez les célébrités natives de la Loire

0 Partages

Juliette Arnaud :

Née en 1973 à Saint-Étienne, la comédienne devient rapidement célèbre après une formation au cours Florent. Elle est l’ex-compagne de Michael Youn et jouera dans la célèbre pièce de théâtre « Arrête de pleurer Pénélope ». Elle intervient aussi sur France Inter comme chroniqueuse.

Difool :

De son vrai nom, David Massard, il est né le 11 janvier 1969. C’est l’un des plus célèbres animateurs radio depuis les années 90. Il va débuter sa carrière à Saint-Étienne sur Radio SWK, Radio Centre-Ville et M Radio. Ensuite, il débutera une vraie carrière de star sur Fun Radio où il anime Lovin Fun. Dès 1997, il rejoint Skyrock. Il est toujours la vitrine de la 1ère radio rap de France.

Aimé Jacquet :

Né à Sail-Sous-Couzan, Aimé Jacquet a été milieu de terrain à l’ASSE pendant 13 ans, jusqu’à 1975. Consécration. Il sera, dès 1998, le sélectionneur de l’équipe de France de football. Une année gagnante avec la coupe du monde.

Bernard Lavilliers :

Né le 7 octobre 1946 à Saint-Étienne ou à Firminy selon certains. Le chanteur connaît toutes les rues de la ville. En 1976 il va sortir son premier disque « La Frime ». En 1975, il sort l’album « Le Stéphanois ». Un hommage à la ville qui l’aime. La suite, des tubes et une carrière dans le monde entier.

Louis Laforge :

Né à Saint-Galmier en 1968. Il va partir étudier à Bordeaux pour devenir journaliste. Il va revenir ensuite à Saint-Étienne pour faire ses armes à la radio. En 1990, il va rejoindre la rédaction de France 3. C’est ensuite qu’il va prendre des responsabilités en télévision sur la chaîne France Info.

Muriel Robin :

L’un des noms les plus iconiques de Saint-Étienne. Née en 1955 à Montbrison, Muriel Robin s’installe très vite à Saint-Étienne. Ses parents vont y ouvrir un magasin de chaussures. Les fameuses chaussures Robin. On va la croiser souvent dans la boutique. En 1977, elle quitte le département pour une grande carrière à Paris et dans toute la France.

Bruno Gaccio :

Né le 14 décembre 1958 à Saint-Étienne, le comédien s’est fait connaître grâce aux Guignols de l’Info. Il écrivait les textes des émissions. On lui doit l’écriture et sa présence sur scène au théâtre. Il joue aussi dans la série H et écrit de nombreux ouvrages. En 2005 il coécrit un livre avec le magistrat Philippe Bilger et Gilles Verlant : Le Guignol et le Magistrat, sur le thème d’un dialogue sur la liberté d’expression où il expose sa révolte contre l’omnipotence de l’argent. En 2006, il écrit les commentaires de la BD sur Jacques Chirac : La success-story du président, et il devient directeur adjoint de la fiction française chez Canal+.

Alain Prost :

Le sportif, quadruple champion de Formule 1 est né à Lorette le 24 février 1955. Alain Prost reste très attaché au département. Il est vu régulièrement dans les matchs de l’ASSE.

Mickaël Furnon de Mickey 3D :

Mickael Furnon, dit “Mickey”, donne un concert le 14 mars 2007 au Café de la danse à Paris. Le chanteur et guitariste du groupe Mickey 3D a sorti cette année un album solo, “Mick est tout seul”. AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT / AFP / FRANCOIS GUILLOT

Né le 31 juillet 1970 à Saint-Étienne, Mickaël Furnon est un auteur-compositeur-interprète et guitariste. Leader du groupe Mickey 3D, il est également connu sous le surnom Mickey, qui a donné son nom au groupe, ou sous le pseudonyme Mick.

Jean Dell :

L’acteur et comédien est né le 17 mars 1961 à Saint-Étienne. Il interprète le rôle de Michel Brimont, le proviseur et professeur du lycée Jacques Prévert dans la série Clem. Il joue aussi dans les séries Cassandre et Demain nous appartient.On peut aussi noter dans les personnages célèbres nés dans la Loire : Honoré d’Urfé, Le Père-Lachaise, Charles-Claude Fauriel, Jules Massenet, Geoffroy Guichard, Antoine Pinay, Pierre Boulez, et la liste est encore longue.

Les autres infos