Découvrez les célé­bri­tés natives de la Loire

Juliette Arnaud :

Née en 1973 à Saint-Étienne, la comé­dienne devient rapi­de­ment célèbre après une for­ma­tion au cours Florent. Elle est l’ex-compagne de Michael Youn et joue­ra dans la célèbre pièce de théâtre « Arrête de pleu­rer Pénélope ». Elle inter­vient aus­si sur France Inter comme chroniqueuse.

Difool :

De son vrai nom, David Massard, il est né le 11 jan­vier 1969. C’est l’un des plus célèbres ani­ma­teurs radio depuis les années 90. Il va débu­ter sa car­rière à Saint-Étienne sur Radio SWK, Radio Centre-Ville et M Radio. Ensuite, il débu­te­ra une vraie car­rière de star sur Fun Radio où il anime Lovin Fun. Dès 1997, il rejoint Skyrock. Il est tou­jours la vitrine de la 1ère radio rap de France.

Aimé Jacquet :

Né à Sail-Sous-Couzan, Aimé Jacquet a été milieu de ter­rain à l’ASSE pen­dant 13 ans, jusqu’à 1975. Consécration. Il sera, dès 1998, le sélec­tion­neur de l’équipe de France de foot­ball. Une année gagnante avec la coupe du monde.

Bernard Lavilliers :

Né le 7 octobre 1946 à Saint-Étienne ou à Firminy selon cer­tains. Le chan­teur connaît toutes les rues de la ville. En 1976 il va sor­tir son pre­mier disque « La Frime ». En 1975, il sort l’album « Le Stéphanois ». Un hom­mage à la ville qui l’aime. La suite, des tubes et une car­rière dans le monde entier.

Louis Laforge :

Né à Saint-Galmier en 1968. Il va par­tir étu­dier à Bordeaux pour deve­nir jour­na­liste. Il va reve­nir ensuite à Saint-Étienne pour faire ses armes à la radio. En 1990, il va rejoindre la rédac­tion de France 3. C’est ensuite qu’il va prendre des res­pon­sa­bi­li­tés en télé­vi­sion sur la chaîne France Info.

Muriel Robin :

L’un des noms les plus ico­niques de Saint-Étienne. Née en 1955 à Montbrison, Muriel Robin s’installe très vite à Saint-Étienne. Ses parents vont y ouvrir un maga­sin de chaus­sures. Les fameuses chaus­sures Robin. On va la croi­ser sou­vent dans la bou­tique. En 1977, elle quitte le dépar­te­ment pour une grande car­rière à Paris et dans toute la France.

Bruno Gaccio :

Né le 14 décembre 1958 à Saint-Étienne, le comé­dien s’est fait connaître grâce aux Guignols de l’Info. Il écri­vait les textes des émis­sions. On lui doit l’écriture et sa pré­sence sur scène au théâtre. Il joue aus­si dans la série H et écrit de nom­breux ouvrages. En 2005 il coécrit un livre avec le magis­trat Philippe Bilger et Gilles Verlant : Le Guignol et le Magistrat, sur le thème d’un dia­logue sur la liber­té d’ex­pres­sion où il expose sa révolte contre l’om­ni­po­tence de l’argent. En 2006, il écrit les com­men­taires de la BD sur Jacques Chirac : La suc­cess-sto­ry du pré­sident, et il devient direc­teur adjoint de la fic­tion fran­çaise chez Canal+.

Alain Prost :

Le spor­tif, qua­druple cham­pion de Formule 1 est né à Lorette le 24 février 1955. Alain Prost reste très atta­ché au dépar­te­ment. Il est vu régu­liè­re­ment dans les matchs de l’ASSE.

Mickaël Furnon de Mickey 3D :

Mickael Furnon, dit “Mickey”, donne un concert le 14 mars 2007 au Café de la danse à Paris. Le chan­teur et gui­ta­riste du groupe Mickey 3D a sor­ti cette année un album solo, “Mick est tout seul”. AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT / AFP / FRANCOIS GUILLOT

Né le 31 juillet 1970 à Saint-Étienne, Mickaël Furnon est un auteur-com­po­si­teur-inter­prète et gui­ta­riste. Leader du groupe Mickey 3D, il est éga­le­ment connu sous le sur­nom Mickey, qui a don­né son nom au groupe, ou sous le pseu­do­nyme Mick.

Jean Dell :

L’acteur et comé­dien est né le 17 mars 1961 à Saint-Étienne. Il inter­prète le rôle de Michel Brimont, le pro­vi­seur et pro­fes­seur du lycée Jacques Prévert dans la série Clem. Il joue aus­si dans les séries Cassandre et Demain nous appartient.On peut aus­si noter dans les per­son­nages célèbres nés dans la Loire : Honoré d’Urfé, Le Père-Lachaise, Charles-Claude Fauriel, Jules Massenet, Geoffroy Guichard, Antoine Pinay, Pierre Boulez, et la liste est encore longue.

Les autres infos