
Des interventions organisées 24 heures sur 24
Le déclenchement des opérations repose sur un suivi rigoureux des conditions météorologiques. En lien avec la Métropole, abonnée à Météo France, les responsables communaux prennent leurs décisions en fonction des alertes reçues en temps réel.
Les véhicules lourds équipés de lames de déneigement ont été révisés et préparés dès la fin du mois de novembre. Des équipes d’astreinte, constituées chaque semaine, se tiennent prêtes à intervenir dès 3 h 30, y compris les week-ends et jours fériés, pour faire face aux intempéries.
Priorité aux zones les plus fréquentées
Les opérations de déneigement suivent une hiérarchie précise, en fonction de la densité de la population.
• Première étape : le centre-ville et les axes principaux sont déneigés en priorité, dès les premières chutes de neige ou en cas de gel.
• Deuxième étape : les interventions se poursuivent vers les zones périphériques et les lotissements, qu’ils soient publics ou privés.
À partir de 7 heures, des équipes effectuent également des interventions manuelles dans le centre-ville et les lieux nécessitant un travail de précision.
Sur les parties hautes de la commune – notamment le plateau du Bessy, le Couvent de la Reine et le lieu-dit Alus – des barrières à neigeont été installées dès novembre pour prévenir les accumulations.
Bacs à sel et responsabilité des riverains
Pour accompagner les habitants dans la gestion locale des conditions hivernales, des bacs à sel ont été disposés dans tous les quartiers. Cependant, il est rappelé que les riverains sont légalement tenus de déneiger ou déglacer le trottoir situé au droit de leur propriété.
Ce dispositif, bien rodé, vise à garantir des déplacements sécurisés pour tous, tout en minimisant les impacts des intempéries sur la vie quotidienne.