Des Ligériens che­va­liers de l’ordre natio­nal du Mérite

On compte, en France, 722 per­sonnes déco­rées cette année de lordre natio­nal du mérite. Dans la Loire, ils sont quatre à être déco­rés par le président de la République en 2018.

Nommés au grade de che­va­lier dans la pro­mo­tion du tra­vail, André et Marie-Thérèse BAYLE. En 1972, ils ouvrent la bou­che­rie por­tant leur nom. En 1989 ils sagran­dissent et embauchent de nom­breux sala­riés. Par la suite, ils ouvrent des rayons trai­teurs. Ils prennent leur retraite en 2009 et laissent les rênes à leurs fils, Olivier et Serge.

Au titre du minis­tère de la tran­si­tion écolo­gique et soli­daire, Sylvie Fayolle, la maire de Saint-Paul-en-Cornillon et vice-présidente de Saint-Etienne métro­pole.

Au même titre : Pierre Thivillon, avec sa femme, Eliane Thivillon ils fondent le zoo de Saint-Martin-la-Plaine. Horticulteursde métier, ils com­mencent à recueillir des ani­maux blessés chez eux. Puis en 1972, ils décident de créer un parc ani­ma­lier. Cest comme ça qu’est né le zoo. En 1972, ils accueillent les lions, puis les gorilles en 1974, les chim­panzés en 1978 et en 1995, on fête la nais­sance d’un pre­mier gorille.

Les autres infos