Des Ligériens chevaliers de l’ordre national du Mérite

On compte, en France, 722 personnes décorées cette année de lordre national du mérite. Dans la Loire, ils sont quatre à être décorés par le président de la République en 2018.

Nommés au grade de chevalier dans la promotion du travail, André et Marie-Thérèse BAYLE. En 1972, ils ouvrent la boucherie portant leur nom. En 1989 ils sagrandissent et embauchent de nombreux salariés. Par la suite, ils ouvrent des rayons traiteurs. Ils prennent leur retraite en 2009 et laissent les rênes à leurs fils, Olivier et Serge.

Au titre du ministère de la transition écologique et solidaire, Sylvie Fayolle, la maire de Saint-Paul-en-Cornillon et vice-présidente de Saint-Etienne métropole.

Au même titre : Pierre Thivillon, avec sa femme, Eliane Thivillon ils fondent le zoo de Saint-Martin-la-Plaine. Horticulteursde métier, ils commencent à recueillir des animaux blessés chez eux. Puis en 1972, ils décident de créer un parc animalier. Cest comme ça qu’est né le zoo. En 1972, ils accueillent les lions, puis les gorilles en 1974, les chimpanzés en 1978 et en 1995, on fête la naissance d’un premier gorille.