Il est avéré que des loups et des lynx traversent bien la Loire. L’Office Français de la Biodiversité, en collaboration avec le Réseau Loup-Lynx, a annoncé leur colonisation, notamment à l’approche de la fin de l’hiver, dans un phénomène de dispersion de ces animaux.
Le département de la Loire est concerné par des passages du loup
En 2023, on a confirmé la présence de ces animaux à 16 reprises dans notre département. Les éleveurs sont invités à faire preuve de prudence. La préfecture de la Loire et l’Office Français de la Biodiversité ont mis en place un réseau d’indices pour analyser leur présence. La population est encouragée à signaler à la préfecture toute observation ou trace de loups.
« Le département de la Loire est concerné par des passages du loup, particulièrement à la sortie de l’hiver avec le phénomène de dispersion. Le département de la Loire est considéré comme en front de colonisation« , explique la préfecture. »
#endirect | Comité de suivi du #loup, présidé par Alexandre Rochatte, préfet de la Loire.
🎯Partager, avec les acteurs concernés, les informations objectives sur les indices de présence et suspicions de prédations par des grands prédateurs (loup et #lynx) sur notre territoire.… pic.twitter.com/mneGH2yTJs— Préfet de la Loire (@Prefecture42) October 11, 2023