Des nou­veaux locaux pour les soins pal­lia­tifs à St-Etienne

Le ser­vice pal­lia­tif était ins­tal­lé à Bellevue depuis sa créa­tion en 2003. Le ser­vice vient de démé­na­ger à l’hôpital Nord. Des locaux plus vastes et plus adap­tés à ce service.

Installé dans le pavillon 1 bis dans le quar­tier de Bellevue à Saint-Etienne, le ser­vice a démé­na­gé le 4 décembre au cin­quième étage du bâti­ment C de l’hôpital Nord.

Dans ces nou­veaux locaux, l’équipe est moins à l’étroit et se trouve à proxi­mi­té des ser­vices de méde­cine. Cela évite de trans­por­ter les patients en véhi­cule, ce qui est très fati­gant pour les dif­fé­rents patients.

Un coût d’aménagement de 95 000 euros

Ce ser­vice com­porte huit lits et sera por­té à douze lits en 2019. L’aménagement des nou­veaux locaux a repré­sen­té 95 000 euros. Les patients en fin de vie sont à 70% des malades atteints de can­cers et 30% de mala­dies neu­ro­dé­gé­né­ra­tives, de mala­dies car­diaques, pul­mo­naires, d’insuffisances rénales, toutes au stade terminal.

La durée du séjour est en moyenne de 11 jours avec 225 patients accueillis chaque année pour une moyenne d’âge de 71 ans. Certains décèdent à l’hôpital mais d’autres sou­haitent ren­trer chez eux pour ter­mi­ner leur vie.

Les soins pal­lia­tifs, c’est aus­si un ser­vice mobile qui se déplace dans les Ehpad, au domi­cile des malades et dans d’autres ser­vices du CHU. Il y a envi­ron 900 malades vus par an.



Les autres infos