Des nouveaux locaux pour les soins palliatifs à St-Etienne

Avant première film Ma

Le service palliatif était installé à Bellevue depuis sa création en 2003. Le service vient de déménager à l’hôpital Nord. Des locaux plus vastes et plus adaptés à ce service.

Installé dans le pavillon 1 bis dans le quartier de Bellevue à Saint-Etienne, le service a déménagé le 4 décembre au cinquième étage du bâtiment C de l’hôpital Nord.

Dans ces nouveaux locaux, l’équipe est moins à l’étroit et se trouve à proximité des services de médecine. Cela évite de transporter les patients en véhicule, ce qui est très fatigant pour les différents patients.

Un coût d’aménagement de 95 000 euros

Ce service comporte huit lits et sera porté à douze lits en 2019. L’aménagement des nouveaux locaux a représenté 95 000 euros. Les patients en fin de vie sont à 70% des malades atteints de cancers et 30% de maladies neurodégénératives, de maladies cardiaques, pulmonaires, d’insuffisances rénales, toutes au stade terminal.

La durée du séjour est en moyenne de 11 jours avec 225 patients accueillis chaque année pour une moyenne d’âge de 71 ans. Certains décèdent à l’hôpital mais d’autres souhaitent rentrer chez eux pour terminer leur vie.

Les soins palliatifs, c’est aussi un service mobile qui se déplace dans les Ehpad, au domicile des malades et dans d’autres services du CHU. Il y a environ 900 malades vus par an.