
Mercredi soir, à l’occasion de la réunion publique concernant le chantier du Campus Tréfilerie, si certains sont plein d’enthousiasme à l’arrivée de ce nouveau parc vert, on a entendu beaucoup d’aigris.
Un futur parc vert de 1,5 hectare sur le secteur de Tréfilerie va être fabriqué. Le chantier va s’étendre jusqu’à l’année 2024. On va supprimer le bâtiment où se trouve le resto universitaire, on va le remplacer par un tout neuf. L’espace gagné permettra de proposer aux Stéphanois un espace vert ouvert de 7h45 à 20h et fermé la nuit. Une ouverture pourrait être envisagée le samedi, mais pour l’heure surviennent des problèmes de sécurité sur le campus.
Les habitants ne sont jamais contents
Dans l’assemblée, ça houspille, ça souffle avec des phrases comme « encore un endroit où la racaille va se poser » ou « ça sera le nid des trafiquants de drogue » comme si Saint-Étienne était Chicago avec des mafieux où se rassemble la pègre. Hallucinant.
Si la ville reconnaît bien quelques problèmes sur le secteur, elle affirme travailler pour régler le problème. D’autres personnes sont plus positives, imaginent déjà un espace merveilleux pour éviter la chaleur l’été… Une personne âgée explique que cela lui permettrait de « pouvoir discuter avec un étudiant pour casser la solitude ».
Saint-Étienne veut ses 40 000 étudiants
En 2014, le recensement a compté 28 500 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne. La ville souhaite presque doubler ce nombre. Avec un objectif de 40 000 à Tréfilerie à partir de 2035.