Nous avons visité le Devine Cocktail Club. Un endroit magnifique avec de vieilles armoires, une belle verrerie lumineuse au-dessus du bar et une ambiance feutrée. Des fauteuils et des chaises en velours orange et bleu ajoutent une touche de classe. Il y a aussi une tapisserie britannique et un salon des curiosités à découvrir. Les travaux ont débuté en janvier dernier avec un investissement de 250 000 euros. Le résultat est impressionnant. Une salle à l’étage peut recevoir des soirées privées (soirées professionnelles, réunions de travail, anniversaires, enterrements de vie de jeune fille).
Des ingrédients nobles et rares
Le Devine Cocktail Club est situé à l’angle de la rue des Martyrs de Vingré et de la rue George Dupré, à la place du salon de coiffure Wegiel. Vous serez accueillis par Elias Chamoun. Ce jeune homme est en train de tester un nouveau cocktail qu’il prévoit d’ajouter à sa carte prochainement. Il le fait avec passion. « Il faut plusieurs semaines pour finaliser la création d’un cocktail, trouver les bonnes doses et rechercher les ingrédients les plus nobles« , indique Elias Chamoun. Chaque jour, il recherche de nouvelles créations. « Je cherche toujours une carte qui m’inspire, puis il faut le matériel approprié car il y a beaucoup de techniques moléculaires. Ensuite, il y a la phase de l’équilibre, il faut les réaliser plusieurs fois, il faut prendre quelques jours pour la fermentation, parfois cela prend des semaines pour trouver la bonne recette, mais le résultat en vaut la peine« .
Bientôt un Cigare Club et un Piano Bar
De descendance grecque et libanaise et diplômé de la très réputée European Bartender School à Amsterdam, Elias, âgé de 27 ans, a travaillé dans le monde entier, au Liban, en Arabie Saoudite, en Allemagne, mais aussi dans le sud de la France. Mais c’est à Saint-Étienne qu’il se plaît. C’est avec lui que nous allons découvrir le Devine. « Ce bar est un véritable défi, nous avons créé un concept qui n’existait pas à Saint-Étienne« , explique le jeune dirigeant. « Ici, les Stéphanois adorent la finesse et les bons cocktails. Nous sommes en train de mettre en place un Cigare Club, ainsi que des soirées blues, jazz et des soirées piano-bar « . L’équipe souhaite animer l’endroit avec des masterclass, une première édition de compétitions de barmen de la Loire avec de nombreux invités…
Le Valhalla : un cocktail servi dans une corne de viking
Nous découvrons la carte des cocktails : six cocktails Signature, dont le « Yakuza », un saké infusé au wasabi, à partager à deux dans un service traditionnel de saké. Il y a aussi le « Purus Negroni » fait de campari infusé à la truffe, vermouth doux réduit à la noisette et gin. Le « Pied de Biche » qui mélange calvados, Chambord, maraschino et vinaigre balsamique. À déguster également le « Marrakech Bébé » ou le « Monsieur Barbapapa ». Sublime. C’est délicieux et magnifique. Les tarifs varient de 9 à 12 euros, ce qui est cohérent compte tenu de la rareté des ingrédients. « La qualité des ingrédients est essentielle, il faut trouver les bons fournisseurs. Par exemple, pour notre cocktail à la betterave, il faut trouver la betterave parfaite en termes de sucrosité et d’acidité. Il en va de même pour la pomme verte, il faut choisir la bonne saison, car un déséquilibre dans un cocktail peut tout changer. Tout est fait maison avec des produits frais « , explique Elias Chamoun. « Tous les sirops sont faits chez nous. Cela nécessite les meilleurs produits. J’utilise notamment de l’épice de zèbre libanais, qui est difficile à trouver, mais il faut prendre le temps de trouver les bons fournisseurs. Cela a un coût un peu élevé, mais cela ne me dérange pas, car le client aura une expérience exceptionnelle « .
Ils sont quatre à chouchouter les clients au Devine Cocktail Club. « Le client est roi, la convivialité est la chose la plus importante ici. Mon équipe est excellente aujourd’hui, elle travaille avec beaucoup de passion et d’amour, mais cela n’est pas facile, car la préparation des cocktails demande beaucoup de travail et de temps. Les serveurs suivent les commandes et veillent à rendre les clients heureux « . Monia et Hugo accueillent avec passion les amateurs de cocktails à Saint-Étienne.
Devine Cocktail Club Quartier Saint-Jacques 2 rue George Dupré à Saint-Étienne
Tél : 06 71 49 38 49
E-mail : devine.cocktailclub@gmail.com
Site web : https://devinecocktail.club