Direct #Covid19 – En direct avec Jean Castex

Suivez notre direct :

18h 41 : “LA SITUATION N’EXIGE PAS UN NOUVEAU CONFINEMENT”

“Avec ce renforcement du couvre-feu, nous restons cohérents avec notre stratégie de réaction graduée et proportionnée au risque épidémique”, explique le Premier ministre Jean Castex. “En effet, à l’heure où je vous parle, la situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement, qui constituerait une décision très lourde, dont nous connaissons le coût humain, économique et social.”

“TOUS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC FERMÉS À 18H”

“Cela signifie qu’à partir de samedi 18h, chacun devra être chez soi. Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20h”, précise le chef de l’exécutif. “Elles permettent notamment de revenir du travail ou d’aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche, mais il ne sera pas possible de sortir pour des raisons personnelles. De même, sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou service recevant du public seront fermés à 18h.”

“UNE LOGIQUE DE FREINAGE PRÉVENTIVE”

“Cette mesure de couvre-feu avancée obéit à une logique de freinage préventive. Elle permet de graduer notre riposte, et d’essayer d’éviter de passer à des mesures plus difficiles comme nous en avons déjà connu à deux reprises l’année dernière”, poursuit Jean Castex. “Elle vise à réduire encore davantage les contacts sociaux sur les heures de fin de journée, tout en permettant le maintien des activités économiques, éducatives et des déplacements pendant la journée.”

“UNE HAUSSE DE NOUVEAUX CAS DEUX À TROIS FOIS PLUS FAIBLE”

“Il apparait selon les données disponibles à ce jour que cette mesure a une efficacité sanitaire. Dans les 15 premiers départements où le couvre-feu a été mis en œuvre à 18h dès le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est deux voire trois fois plus faible que dans les autres départements métropolitains”, justifie le Premier ministre Jean Castex. “Dans son dernier avis reçu hier soir et qui sera rendu public très rapidement, le Conseil scientifique a du reste confirmé l’utilité du couvre-feu dans la lutte contre la pandémie.”

18h28 : UN TEST PCR NÉGATIF POUR LES VOYAGEURS HORS UE VENANT EN FRANCE

“Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières”, annonce le Premier ministre Jean Castex. “À compter de lundi, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France, en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne, devront effectuer un test avant de partir. Il faudra présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau. De plus, les personnes concernées devront s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issu.”

“Pour les rares pays où il n’est pas possible de réaliser un test sur place, un laissez-passer consulaire pourra être accordé par nos ambassades, pour motif impérieux”, ajoute le chef du gouvernement. “La personne se fera tester à son arrivée en France et sera contrainte de s’isoler 7 jours dans un hôtel désigné par l’État.”

18H22 :Déjà instauré dans 25 départements, le couvre-feu à 18h va être généralisé. Il sera désormais étendu à l’ensemble du territoire français. Impossible de prendre un avion si on est pas vacciné.

Place au ministre de la Santé Olivier Véran. “Deux variants ont été repérés sur le territoire national. Le premier, vous le connaissez, c’est le variant identifié en Angleterre. On sait qu’il est plus contagieux de l’ordre de 30 à 70%, nous disent les scientifiques. Ce virus est potentiellement plus contagieux chez les enfants. Il ne donne pas plus de formes graves du virus qui circule en France.”

“Pour 100 cas de coronavirus diagnostiqués en France, il y en a environ entre 1 et 1,5% qui correspondraient au variant, c’est-à-dire que chaque jour il y aurait entre 200 et 300 contaminations nouvelles au virus variant sur le territoire national.”

 

Les autres infos